Livre de Ben Sirac le Sage
11,9 Ne t’enflamme pas dans une affaire qui ne te regarde pas, ne prends pas parti dans une querelle de pécheurs. ( ) 11,10 Mon fils, ne te lance pas dans beaucoup d’entreprises : si tu les multiplies, tu ne t’en tireras pas sans dommage. Même en courant, tu n’aboutiras à rien et tu ne pourras pas t’en sortir par la fuite. ( ) 11,11 Un tel se dépense, se donne du mal, s’active, et n’en est que plus dépourvu. ( ) 11,12 Tel autre est faible, il a besoin de soutien, il manque de moyens et ne surabonde que de misère. Mais les yeux du Seigneur l’ont regardé avec bienveillance, pour le relever de son abaissement ( ) 11,13 et redresser sa tête, à l’étonnement de tous. ( )

11,14 Bonheur et malheur, vie et mort, richesse et pauvreté viennent du Seigneur.


4755 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ne prenons pas l’auteur pour plus ingénu qu’il n’était. Il savait bien que “le bien et le mal”, c’est-à-dire le bonheur et le malheur, dépendent de bien des facteurs et que notre responsabilité y est fortement engagée. Cela ne l’empêchera pas d’affirmer que tout nous vient de Dieu, comme l’évangile le répète : maintenir à la fois notre responsabilité et la totale maîtrise de Dieu sur notre destinée n’a rien d’étrange pour un chrétien.

( )
11,15 Sagesse, science et connaissance de la Loi viennent du Seigneur, amour et pratique des bonnes œuvres viennent de lui. ( ) 11,16 L’égarement et les ténèbres ont été créés pour les pécheurs, ceux qui se targuent de leur malice vieillissent avec elle. ( ) 11,17 Le Seigneur maintient ses dons à ceux qui sont religieux ; sa bienveillance, à jamais, les conduit. ( ) 11,18 Tel s’enrichit à force d’être économe et regardant, mais voici ce qu’il y gagne : ( Lc 12,16 , ) 11,19 quand il dit : « Enfin le repos ! Maintenant je vais jouir de mes biens », il ignore combien de temps cela va durer : il devra laisser ses biens à d’autres et mourra. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 304,