Livre de Ben Sirac le Sage
10,26 Ne joue pas au sage quand tu es au travail, et ne te vante pas quand tu es dans la gêne. ( ) 10,27 Mieux vaut un travailleur dans l’abondance qu’un flâneur qui se vante et manque de pain. ( ) 10,28 Mon fils, reste modeste dans ton opinion sur toi-même, et estime-toi à ta juste valeur. ( ) 10,29 Qui justifierait celui qui se fait tort à lui-même ? Et qui estimera celui qui se méprise ? ( ) 10,30 On honore le pauvre pour son savoir, et le riche pour sa richesse. ( )

10,31 Si quelqu’un est honoré dans la pauvreté, combien plus le serait-il dans la richesse ! Mais s’il est méprisé dans la richesse, combien plus le serait-il dans la pauvreté !


( )
11,1 La sagesse de l’humble lui tient la tête haute, et le fait asseoir au milieu des grands. ( ) 11,2 Ne fais pas l’éloge d’un homme parce qu’il est beau, et ne repousse personne à cause de son apparence. ( ) 11,3 L’abeille est un des plus petits êtres qui volent, mais ce qu’elle produit est d’une douceur exquise. ( ) 11,4 Ne mets pas ta fierté dans le vêtement que tu portes, et ne t’exalte pas au jour de ta gloire. Car les œuvres du Seigneur sont étonnantes, et son action, cachée aux hommes. ( ) 11,5 Beaucoup de souverains ont été déposés, et un inconnu a porté le diadème, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: