Livre de la Genèse
8,16 « Sors de la caisse, toi, ta femme, tes fils, les femmes de tes fils avec toi, ( ) 8,17 tout vivant qui est avec toi, toute chair, volatile, bête, tout reptile rampant sur la terre, fais-les sortir avec toi. Qu'ils foisonnent sur la terre, qu'ils fructifient, et se multiplient sur la terre. » ( ) 8,18 Noah sort, ses fils, sa femme et les femmes de ses fils avec lui, ( ) 8,19 tout vivant, tout reptile, tout volatile, tout ce qui rampe sur la terre, pour leurs clans, ils sont sortis de la caisse. ( ) 8,20 Noah bâtit un autel pour IHVH-Adonaï. Il prend de toute bête, pure, de tout volatile pur; il fait monter des montées sur l'autel. ( )

8,21 IHVH-Adonaï sent la senteur agréable. IHVH-Adonaï dit en son coeur: « Je n'ajouterai pas à maudire encore la glèbe à cause du glébeux: oui, la formation du coeur du glébeux est un mal dès sa jeunesse. Je n'ajouterai pas encore à frapper tout vivant, comme je l'ai fait.


2218 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Pour Dieu le déluge est finalement un échec : on a choisi le seul juste pour refaire du neuf, et l’on s’aperçoit bien vite que rien n’a changé, les pensées de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse. On retrouve le péché originel, non pas une nature humaine mauvaise, mais une déviation de tous les projets humains, laquelle s’inscrit dans l’histoire avec une facture toujours plus lourde à payer.

2217 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l’homme. Ni les erreurs, ni les crimes des hommes, ne pourront conduire l’histoire jusqu’au chaos. Non seulement le soleil continuera de nous chauffer et la terre donnera son pain, mais à chaque siècle l’humanité trouvera une solution à ses problèmes, car Dieu est un Dieu de miséricorde, et jour après jour il marche à côté de l’homme, comme un père accompagne son fils tout au long de sa route ( Deutéronome 1.31).

( )
8,22 Tous les jours de la terre encore, semence et moisson, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne chômeront pas. » ( ) 9,1 Elohîms bénit Noah et ses fils. Il leur dit: « Fructifiez, multipliez et remplissez la terre. ( ) 9,2 Votre frémissement, votre effarement seront sur tout vivant de la terre, tout volatile des ciels, tout ce qui rampe sur la glèbe, tous les poissons de la mer. En vos mains, ils sont donnés. ( ) 9,3 Tout rampant qui est vivant sera pour vous à manger comme herbe verte; je vous ai tout donné, ( ) 9,4 mais la chair avec en son être son sang, vous ne la mangerez pas. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le Déluge,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: