Livre de Ben Sirac le Sage
10,22 Le riche, le noble et le pauvre n’ont de fierté que dans la crainte du Seigneur. ( ) 10,23 Il est injuste de mépriser un homme intelligent qui est pauvre, et il ne convient pas d’honorer un pécheur. ( ) 10,24 Les grands, les juges, les puissants sont couverts de gloire, mais nul ne surpasse celui qui craint le Seigneur. ( ) 10,25 Un serviteur sage commandera des personnes libres, et l’homme de bon sens n’y trouvera pas à redire. ( ) 10,26 Ne joue pas au sage quand tu es au travail, et ne te vante pas quand tu es dans la gêne. ( )

10,27 Mieux vaut un travailleur dans l’abondance qu’un flâneur qui se vante et manque de pain.


4754 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: La dénonciation de l’orgueil n’est pas propre au christianisme et à la Bible. Pour les Grecs l’arrogance et l’excès, que ce soit dans le pouvoir ou dans les prétentions, constituaient le péché que les dieux ne tolèrent pas. L’humilité ne deviendra chrétienne que si elle a pour bases la foi, soumission à une vérité qu’on se refuse à discuter, et le poids d’une présence de Dieu qui nous a vidés de nous-mêmes. C’est une tout autre chose que de parler de l’estime de soi nécessaire pour une saine croissance de la vie psychologique, et c’est ce que dit l’auteur.

( )
10,28 Mon fils, reste modeste dans ton opinion sur toi-même, et estime-toi à ta juste valeur. ( ) 10,29 Qui justifierait celui qui se fait tort à lui-même ? Et qui estimera celui qui se méprise ? ( ) 10,30 On honore le pauvre pour son savoir, et le riche pour sa richesse. ( ) 10,31 Si quelqu’un est honoré dans la pauvreté, combien plus le serait-il dans la richesse ! Mais s’il est méprisé dans la richesse, combien plus le serait-il dans la pauvreté ! ( ) 11,1 La sagesse de l’humble lui tient la tête haute, et le fait asseoir au milieu des grands. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: