Livre de Ben Sirac le Sage
9,8 Détourne les yeux d’une jolie femme, ne fixe pas ton regard sur une belle étrangère. La beauté féminine en a égaré beaucoup, et l’amour s’y enflamme comme un feu. ( ) 9,9 Ne t’assieds jamais près d’une femme mariée, et dans un banquet ne t’enivre pas avec elle, de peur que tu t’en éprennes et que ta passion entraîne ta perte. ( ) 9,10 N’abandonne pas un vieil ami, car un nouvel ami ne le vaudra pas. Ami nouveau, vin nouveau : qu’il vieillisse, tu le boiras avec plaisir. ( ) 9,11 N’envie pas la réussite du pécheur, tu ne sais pas comment il finira. ( ) 9,12 Ne te réjouis pas, avec les impies, de leur succès, souviens-toi qu’ils ne mourront pas impunis. ( )

9,13 Tiens-toi loin de l’homme capable de tuer, et tu n’auras pas à craindre la mort. Mais si tu viens à lui, évite tout faux pas, de peur qu’il ne t’enlève la vie : sache que tu t’avances au milieu de pièges, et que tu t’exposes aux créneaux d’une ville assiégée.


( )
9,14 Fréquente tes voisins autant que tu le peux, et demande conseil aux sages. ( ) 9,15 Aime à t’entretenir avec les gens intelligents, et consacre tes conversations à la loi du Très-Haut. ( ) 9,16 Recherche des hommes justes pour prendre avec eux ton repas, mets ta fierté dans la crainte du Seigneur. ( ) 9,17 Pour son ouvrage on loue la main de l’artiste, et le chef d’un peuple pour la sagesse de sa parole. ( ) 9,18 Le bavard est redouté dans la ville, l’homme emporté par ses discours se fait détester. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: