Livre de Ben Sirac le Sage
8,15 Avec un cruel ne va pas de peur d'alourdir ton malheur. Oui, il irait droit en face de lui et tu périrais dans sa démence. ( ) 8,16 Au maître de la narine, ne fais pas front, ne monte pas en route avec lui. Oui, le sang est léger à ses yeux. Faute de sauveteur, il te détruirait. ( ) 8,17 À sot ne te confie pas, car il ne pourrait pas couvrir ton secret. ( ) 8,18 Face à l'étranger ne fais rien de furtif, tu ne sais pas ce qu'enfantera sa fin. ( ) 8,19 À nulle chair ne découvre ton coeur; ne bannis pas loin de toi le bonheur. ( )
9,1 Ne jalouse pas la femme de ton sein, de peur de lui enseigner le malheur contre toi.
20027 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Attitude à l'égard des femmes
4752 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ben-Sirac vit dans une société où les femmes sont mises à un rang inférieur. Bien des sentences montreront qu’il ne les aime que soumises. Dans cette société qui n’avait pas découvert la richesse de l’amour conjugal, il y avait beaucoup de tentations pour ceux qui se contentent facilement d’un amour occasionnel. C’est pourquoi Ben-Sirac a de nombreux avertissements contre la séduction des femmes, mais toujours comme si elles étaient les premières coupables. Voir 23.12 et 42.12.
( )9,2 Ne jalouse pas ton être pour une femme, à lui faire fouler tes tertres. ( ) 9,3 Ne t'approche pas d'une femme étrangère, de peur de tomber dans ses trappes. À une putain, ne te confie pas, de peur d'être pris par ses artifices. ( ) 9,4 Avec une chanteuse, ne t'exhibe pas, de peur d'être brûlé par ses bouches. ( ) 9,5 Ne lorgne pas une vierge, de peur d'être piégé par ses châtiments. ( ) 9,6 Ne donne pas ton être à une putain, de peur de transmettre ta possession, ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: