Livre de l'Exode
19,11 pour être prêts le troisième jour ; car, ce troisième jour, en présence de tout le peuple, le Seigneur descendra sur la montagne du Sinaï. ( ) 19,12 Fixe des limites au peuple, en leur disant : Gardez-vous de gravir la montagne et d’en toucher le bord ! Quiconque touchera la montagne sera mis à mort ! ( ) 19,13 Le condamné, tu ne le toucheras pas de la main, il sera lapidé ou percé de flèches. Qu’il s’agisse d’un animal ou d’un homme, il ne vivra pas. Quand la trompe retentira, quelques-uns monteront sur la montagne. » ( ) 19,14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple. Il sanctifia le peuple ; tous lavèrent leurs vêtements, ( ) 19,15 et Moïse dit au peuple : « Soyez prêts dans trois jours. N’approchez aucune femme. » ( )

19,16 Le troisième jour, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, une lourde nuée sur la montagne, et une puissante sonnerie de cor ; dans le camp, tout le peuple trembla.


3479 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Il est sans doute inutile de vouloir imaginer la scène exacte car le récit semble vouloir évoquer à la fois l’orage et les liturgies solennelles. Le tonnerre est bien la voix de Dieu en plusieurs textes (Job 37.4 ; Psaume 29(28).4), peut-être au sens de “une voix formidable”, comme nous disons : un tonnerre de Dieu. Et d’autre part la trompe sert pour les convocations du peuple, au Temple comme à la guerre. Vient s’y ajouter l’image du volcan qui fume et fait trembler le sol, mais le Sinaï n’est pas un volcan. Certains ont cherché le mont de la révélation à Moïse, non dans le Sinaï mais sur l’autre rive du golfe d’Akaba où il y a des volcans. La montagne du Sinaï n’est pas un lieu de séjour de la divinité, c’est un lieu sur lequel Dieu descend en certaines occasions, tout en gardant sa distance.

( )
19,17 Moïse fit sortir le peuple hors du camp, à la rencontre de Dieu, et ils restèrent debout au pied de la montagne. ( ) 19,18 La montagne du Sinaï était toute fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu ; la fumée montait, comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait violemment. ( ) 19,19 La sonnerie du cor était de plus en plus puissante. Moïse parlait, et la voix de Dieu lui répondait. ( ) 19,20 Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinaï, il appela Moïse sur le sommet de la montagne, et Moïse monta vers lui. ( ) 19,21 Le Seigneur dit à Moïse : « Descends et avertis le peuple de ne pas se précipiter pour voir le Seigneur, car beaucoup d’entre eux périraient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: