Livre de Ben Sirac le Sage
6,13 Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes. ( ) 6,14 Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. ( ) 6,15 Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. ( ) 6,16 Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. ( ) 6,17 Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera. ( )

6,18 Mon fils, dès ta jeunesse, accueille l’instruction, et jusqu’à l’âge des cheveux blancs tu trouveras la sagesse.


20024 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'apprentissage de la sagesse

4747 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Pour acquérir la sagesse, il faut se soumettre à l’ordre de la nature. On récolte après avoir semé, après avoir longtemps préparé et attendu les fruits (Jacques 5.10). Dans tout ce passage on pourrait remplacer la sagesse par Dieu lui-même, car la recherche de la sagesse, telle que l’auteur l’entend, c’est en réalité la recherche de Dieu. Et il nous montre le chemin que suivra toute étude biblique digne de ce nom. Car les études bibliques ne sont pas d’abord les mille connaissances techniques des biblistes : langues orientales, histoire, critique des textes, et le buisson souvent sec et desséchant des hypothèses et des interprétations… Tout cela n’est que sciences auxiliaires qui, seules, ne mènent ni à la foi ni à la compréhension de ce qui est Parole de Dieu. L’étude du Livre et de la Parole est inséparable d’une recherche de Dieu, laquelle rencontre tous les obstacles décrits en ces paragraphes. Car on n’atteint pas Dieu par le simple vouloir, il faut qu’il se laisse trouver et il ne se livre jamais sans avoir mis à l’épreuve — et même abandonné — ceux qui le poursuivent.

( )
6,19 Comme celui qui laboure et fait les semailles, cultive-la et attends ses bons fruits. Tu peineras un peu pour la travailler, mais bientôt, tu mangeras de ses produits. ( ) 6,20 Aux ignorants, elle semble terriblement dure, et qui n’a pas d’intelligence n’y persévère pas : ( ) 6,21 elle pèse sur lui comme une lourde pierre, et il ne tarde pas à la rejeter. ( ) 6,22 Car la sagesse mérite bien son nom : elle n’est pas accessible au grand nombre. ( ) 6,23 Écoute, mon fils, et reçois mon avis ; ne rejette pas mon conseil. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: