Livre de la Sagesse
18,17 Alors, brusquement, de fantastiques visions de cauchemar les secouèrent, de soudaines frayeurs les assaillirent, ( ) 18,18 et chacun s’abattait à demi-mort, ici ou là, manifestant la cause de sa mort, ( ) 18,19 car les songes qui les avaient troublés les avaient prévenus, afin que nul ne meure sans savoir la raison d’un tel malheur. ( ) 18,20 L’épreuve de la mort atteignit aussi les justes : au désert, il y eut un grand massacre. Mais la colère divine ne dura pas longtemps ; ( ) 18,21 sans attendre, un homme irréprochable prit leur défense, muni des armes de son sacerdoce : la prière, et l’encens offert pour le pardon. Il affronta la fureur et mit un terme au fléau, montrant qu’il était bien ton serviteur. ( )

18,22 Il triompha du courroux, non par sa vigueur ni la puissance des armes ; mais, par la parole, il fit céder le Vengeur en faisant mémoire des serments et des alliances de nos pères.


( )
18,23 Comme déjà les cadavres s’amoncelaient, il s’interposa, repoussa la colère, et lui barra le chemin des vivants. ( ) 18,24 Sur sa longue robe sacerdotale figurait l’univers entier ; le nom glorieux des patriarches était gravé sur quatre rangs de pierres, et ta majesté reposait sur le diadème de sa tête. ( ) 18,25 Voilà ce qui fit reculer l’Exterminateur, voilà ce qui le remplit de crainte. La seule épreuve de la colère avait suffi. ( ) 19,1 Mais sur les impies une fureur implacable s’abattit jusqu’au bout, car ce qu’ils allaient faire était connu d’avance : ( ) 19,2 après avoir permis aux tiens de s’en aller et même pressé leur départ, ils changeraient d’avis et les poursuivraient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: