Livre de la Sagesse
18,1 Cependant la plus vive lumière brillait pour Tes saints ., ils entendaient les cris des Égyptiens sans voir leur visage, et ils se glorifiaient de ne point souffrir comme eux. ( ) 18,2 Et ils Te rendaient grâces de ce que ceux qui les avaient maltraités ne pouvaient plus leur nuire ., et ils demandaient comme une faveur qu'il y eût cette différence entre eux et leurs ennemis. ( ) 18,3 Et c'est pourquoi Tu leur as donné une colonne ardente pour les conduire dans une terre inconnue, soleil tempéré d'un voyage rempli de Tes bienfaits. ( ) 18,4 Mais les Égyptiens méritaient d'être privés de lumière et d'être emprisonnés dans les ténèbres, pour avoir retenus enfermés Tes enfants, par qui la lumière inaltérable de Ta loi devait être répandue dans le siècle. ( ) 18,5 Et comme ils avaient résolu de faire périr les enfants des saints, un de ces enfants ayant été exposé et sauvé, pour leur opprobre, Tu as frappé la multitude de leurs fils ., et eux, Tu les as tous submergés sous les flots impétueux. ( )
18,6 Cette nuit avait été annoncée à nos pères, afin qu'instruits avec certitude par des serments auxquels ils crurent, ils eussent bon courage.
346 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Depuis la fin du dixième chapitre, l'auteur du Livre de la Sagesse développe une relecture des événements de l'Exode. Alors que les impies croyaient tenir en leurs mains la nation sainte (Sagesse, XVII 2), la situation se retourna contre eux. Alors que les Egyptiens avaient voulu exterminer les petits enfants (Sagesse, XVIII 5-6), pensant avoir réduit à néant le peuple hébreu, ce furent leurs premiers-nés qui furent exterminés. L'eau de la Mer des Roseaux fut également rougie du sang de ceux qui s’y noyèrent en poursuivant les Hébreux. La délivrance pascale consiste en un renversement de situation : la ruine des ennemis d'un côté, et le salut des justes de l'autre. Les justes sont dans la main de Dieu, et rien de mal ne peut leur arriver de façon définitive. Les Pères ont vu cette victoire d'avance, les patriarches ont eu cette prescience de l'Exode. L'auteur du Livre de la Sagesse pense qu'Abraham a vu d'avance cette nuit de délivrance. D'ailleurs, Jésus s'exprimera de la même manière: « Abraham a vu mon jour et s'est réjoui » (évangile selon saint Jean, VIII 56). Il y a une continuité dans l'histoire du salut due à l'action de la Sagesse. La Pâque est son œuvre. Il est intéressant de noter que cette alliance est consacrée par un juste sacrifice qui a une triple conséquence : un accord commun du peuple sur la Loi divine ; un partage pour le meilleur et pour le pire ; une louange unanime en lien avec la tradition des Pères. La Pâque est ici un repas pris à la maison, en secret, le sacrifice familial de l'agneau pascal. C'est la Nuit où Dieu accomplit les promesses faites aux Pères : Dieu donne sa gloire et le peuple est dans la joie. On voit bien le contraste entre les « fidèles descendants des justes » bénis de Dieu, à l'abri de la détresse dans leurs maisons, et ceux qui sont au dehors dans la mort et l'angoisse : lumière pour ceux qui sont dans la maison, ténèbres et obscurité pour ceux qui n'en sont pas.
( )18,7 Ton peuple fut témoin à la fois du salut des justes et de la ruine de ses ennemis. ( ) 18,8 Car, en même temps, Tu as puni ces derniers, et nous, Tu nous as appelés et bénis. ( ) 18,9 Les saints enfants des bons offraient en secret leurs sacrifices ., ils établissaient d'un sentiment unanime cette loi divine, que les saints participeraient également au bien et au mal ., et déjà ils chantaient les louanges de leurs pères. ( ) 18,10 Cependant résonnait la voix confuse des ennemis, pleurant amèrement la mort de leurs fils premiers-nés. ( ) 18,11 L'esclave et le maître étaient frappés du même châtiment ., le peuple et le roi souffraient de la même peine. ( )
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