Livre de la Sagesse
18,1 Pour tes consacrés, c'est la très grande lumière. Ceux qui entendent leur voix sans voir leur aspect les proclament heureux de ne pas souffrir comme eux-mêmes. ( ) 18,2 Ils leur rendent grâce de ne pas se venger de leurs sévices et demandent pardon de les avoir fait tomber dans le malheur. ( ) 18,3 Au lieu de cela, tu prépares pour lui une colonne brûlante de feu en un voyage inconnu, un soleil qui ne leur nuise pas dans leur migration de gloire. ( ) 18,4 Oui, il convenait à ceux-là d'être privés de lumière, prisonniers des ténèbres, eux qui avaient emprisonné tes fils par qui devait être donnée au monde la lumière impérissable de la tora. ( ) 18,5 Ils avaient résolu de tuer les nouveau-nés des consacrés; seul un enfant jeté fut sauvé, et tu les châtias en prenant la multitude de leurs enfants, tu les fis périr tous ensemble dans les eaux tumultueuses. ( )

18,6 Cette nuit, annoncée d'avance à nos pères, ils se réjouirent de connaître l'exactitude des serments auxquels ils avaient cru.


346 missel.free.fr sur verset 2004-08-30: Depuis la fin du dixième chapitre, l'auteur du Livre de la Sagesse développe une relecture des événements de l'Exode. Alors que les impies croyaient tenir en leurs mains la nation sainte (Sagesse, XVII 2), la situation se retourna contre eux. Alors que les Egyptiens avaient voulu exterminer les petits enfants (Sagesse, XVIII 5-6), pensant avoir réduit à néant le peuple hébreu, ce furent leurs premiers-nés qui furent exterminés. L'eau de la Mer des Roseaux fut également rougie du sang de ceux qui s’y noyèrent en poursuivant les Hébreux. La délivrance pascale consiste en un renversement de situation : la ruine des ennemis d'un côté, et le salut des justes de l'autre. Les justes sont dans la main de Dieu, et rien de mal ne peut leur arriver de façon définitive. Les Pères ont vu cette victoire d'avance, les patriarches ont eu cette prescience de l'Exode. L'auteur du Livre de la Sagesse pense qu'Abraham a vu d'avance cette nuit de délivrance. D'ailleurs, Jésus s'exprimera de la même manière: « Abraham a vu mon jour et s'est réjoui » (évangile selon saint Jean, VIII 56). Il y a une continuité dans l'histoire du salut due à l'action de la Sagesse. La Pâque est son œuvre. Il est intéressant de noter que cette alliance est consacrée par un juste sacrifice qui a une triple conséquence : un accord commun du peuple sur la Loi divine ; un partage pour le meilleur et pour le pire ; une louange unanime en lien avec la tradition des Pères. La Pâque est ici un repas pris à la maison, en secret, le sacrifice familial de l'agneau pascal. C'est la Nuit où Dieu accomplit les promesses faites aux Pères : Dieu donne sa gloire et le peuple est dans la joie. On voit bien le contraste entre les « fidèles descendants des justes » bénis de Dieu, à l'abri de la détresse dans leurs maisons, et ceux qui sont au dehors dans la mort et l'angoisse : lumière pour ceux qui sont dans la maison, ténèbres et obscurité pour ceux qui n'en sont pas.

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18,7 Ton peuple attend le salut des justes et l'extermination des ennemis. ( ) 18,8 Oui, avec ce par quoi tu châtias nos tyrans, tu nous glorifias en nous appelant à toi. ( ) 18,9 En secret, les consacrés, enfants des bons, sacrifient pour toi, et d'un commun accord ils reçoivent la tora d'Elohîms selon laquelle ceux qui sont consacrés prennent part égale des mêmes biens et des mêmes dangers; déjà ils chantent à l'avance la louange des pères. ( ) 18,10 À cela répond l'amère clameur des ennemis, la longue plainte de ceux qui pleuraient leurs enfants. ( ) 18,11 Un même jugement châtie l'esclave et le maître, la multitude du peuple souffre comme le roi. ( )



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