Livre de la Sagesse
16,17 Et, merveille suprême ! Le feu redoublait de fureur au milieu de l'eau qui éteint tout ., car l'univers est l'auxiliaire des justes. ( ) 16,18 Ainsi, il advint que la flamme s'adoucit pour ne point consumer les bêtes envoyées contre les impies, et pour qu'eux-mêmes, ouvrant les yeux, vissent qu'ils étaient poursuivis par la justice de Dieu. ( ) 16,19 Or il advint encore qu'au milieu même de l'eau le feu s'enflammait d'une force nouvelle, pour détruire les rejetons d'une terre inique. ( ) 16,20 Au contraire, Tu as distribué à Ton peuple le pain des anges ., Tu as envoyé pour lui le pain du ciel préparé sans labeur, plein de délices et en harmonie avec tous les goûts. ( Ex 16,4 , Ex 16,15 ) 16,21 Cette substance, venue de Toi, manifesta Ta bonté pour Tes enfants ., et, se conformant aux désirs de ceux qui la mangeaient, elle prit le goût que chacun voulait. ( )

16,22 Au contraire, c'était pour Tes ennemis une neige, une glace qui résistait au feu sans se fondre ., et l'on n'ignorait pas que la flamme, en consumant les fruits des Égyptiens, brûlait au milieu de la grêle, et resplendissait au milieu des pluies.


( )
16,23 Et encore, pour que les justes fussent nourris, le feu oubliait même sa vertu propre. ( ) 16,24 Car la créature, soumise à son Créateur, trouve des forces nouvelles pour le châtiment des hommes iniques, et s'adoucit pour le bien de ceux qui croient en Toi. ( ) 16,25 C'est pourquoi la manne, en se transformant de toute manière, servait Ta grâce nourricière de toutes choses, au gré des désirs de ceux qui la désiraient ., ( ) 16,26 afin que les enfants aimés de Toi, Seigneur, apprissent que ce n'est point le fruit qui nourrit l'homme, mais que Ta Parole conserve ceux qui mettent leur confiance en Toi. ( Mc 6,35 , ) 16,27 Car cette substance, que le feu ne détruisait pas, fondait rapidement à la chaleur d'un faible rayon de soleil ., ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: