Livre de l'Exode
18,13 Et c'est, le lendemain, Moshè siège pour juger le peuple. Le peuple se tient autour de Moshè du matin au soir. ( ) 18,14 Le beau-père de Moshè voit tout ce qu'il fait pour le peuple. Il dit: « Qu'est cette parole que tu fais au peuple ? Pourquoi sièges-tu seul, tout le peuple posté contre toi du matin au soir ? » ( ) 18,15 Moshè dit à son beau-père: « Oui, le peuple vient à moi pour consulter Elohîms. ( ) 18,16 Quand ils ont une parole, ils viennent à moi. Je juge l'homme et son compagnon. Je fais connaître les lois d'Elohîms, ses toras. » ( ) 18,17 Le beau-père de Moshè lui dit: « La parole que tu fais n'est pas bien. ( )

18,18 Tu te faneras, tu te faneras, toi aussi, et aussi ce peuple qui est avec toi. Oui, c'est une parole trop lourde pour toi: tu ne pourras pas la faire seul.


( )
18,19 Maintenant, entends ma voix, je te conseille et qu'Elohîms soit avec toi ! Toi, sois pour le peuple devant l'Elohîms. Toi, tu feras parvenir les paroles vers l'Elohîms. ( ) 18,20 Préviens-les des lois et des toras fais-leur pénétrer la route sur laquelle ils iront et le fait qu'ils feront. ( ) 18,21 Toi, contemple parmi tout le peuple des hommes de valeur, frémissants d'Elohîms, hommes de vérité, haineux du profit: mets-les sur eux, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. ( ) 18,22 Qu'ils jugent le peuple en tout temps. Et c'est, toute grande parole, ils te la feront parvenir, toute petite parole, ils la jugeront eux-mêmes. Allège-toi et qu'ils portent avec toi. ( ) 18,23 Si tu fais cette parole et si Elohîms te l'ordonne, tu pourras tenir. Tout ce peuple, aussi, en son lieu viendra en paix. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: