Livre de la Sagesse
15,15 Car ils ont même pris pour des dieux toutes les idoles des nations, qui n’ont pas l’usage des yeux pour voir, pas de narines pour respirer, ni d’oreilles pour entendre, ni de doigts aux mains pour toucher, et dont les pieds sont incapables de marcher. ( ) 15,16 Celui qui les a faites n’est qu’un homme ; celui qui les a façonnées n’a reçu le souffle de vie qu’à titre de prêt. Nul homme n’a le pouvoir de façonner un dieu qui lui soit semblable ; ( ) 15,17 mortel, il fait une œuvre morte de ses mains de faussaire ; il a plus de valeur que les objets qu’il adore, car lui, il a reçu la vie ; eux, jamais ! ( ) 15,18 Ces gens-là adorent même les bêtes les plus odieuses, des bêtes pires que les autres en fait de stupidité, ( ) 15,19 sans rien de la beauté qui pourrait séduire chez certains animaux ; non, elles ont échappé à l’approbation de Dieu, à sa bénédiction. ( )

16,1 Voilà pourquoi ils ont mérité d’être châtiés par des animaux de ce genre, et tourmentés par toutes sortes de bêtes.


20009 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Reprise de la comparaison entre l'Égypte et Israël ; châtiment et bénédiction

( )
16,2 À la place de ce châtiment, c’est un bienfait que tu as accordé à ton peuple ; en réponse à sa faim dévorante, tu as préparé une nourriture au goût extraordinaire : des cailles. ( ) 16,3 Ainsi les premiers, malgré la nécessité de se nourrir, perdaient jusqu’à l’envie de manger, à la vue des bêtes répugnantes qui leur étaient envoyées ; les seconds, au contraire, après une courte disette, recevaient un aliment au goût extraordinaire. ( ) 16,4 Il fallait qu’une famine implacable frappe les oppresseurs, mais, pour les autres, il suffisait que leur soit montré comment leurs ennemis étaient tourmentés. ( ) 16,5 Et même, quand s’abattit sur les tiens la fureur terrible de bêtes venimeuses, lorsqu’ils périssaient sous la morsure de serpents tortueux, ta colère ne persista pas jusqu’à la fin. ( ) 16,6 C’est en guise d’avertissement qu’ils avaient été alarmés pour un peu de temps, mais ils possédaient un signe de salut, qui leur rappelait le commandement de ta Loi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: