Livre de la Sagesse
15,3 Te pénétrer est perfection de justice, reconnaître ta souveraineté racine de non-mort. ( ) 15,4 Non, les trompeuses inventions des hommes ne nous égarent pas, ni le labeur des peintres, art stérile, figure crasseuse de couleurs bariolées, ( ) 15,5 dont la vue provoque la passion chez les déments et leur fait désirer l'image d'une forme morte, privée de vie. ( ) 15,6 Amants du mal et dignes de tels esprits, leurs fabricants et ceux qui les désirent et les servent. ( ) 15,7 Oui, le potier pétrit avec peine la glèbe molle, et façonne chaque objet pour notre usage; cependant il fait de la même argile des vases qui servent à des actions pures, ou tout le contraire, toujours de la même manière. Le potier décide à quel usage chacun est destiné. ( )

15,8 Mais, peine mal employée ! Il forme une vaine divinité de cette même argile, lui qui, sorti depuis peu de la glèbe, après un temps bref retournera là d'où il a été tiré, lui à qui sera demandé de restituer le dû de son être.


( )
15,9 Mais il ne se soucie pas de ce qu'il devra bientôt agoniser ni de ce que sa vie est brève, et rivalise seulement avec ceux qui travaillent l'or et l'argent, il imite les lamineurs de bronze, et pense glorieux pour lui de fabriquer de vaines scories. ( ) 15,10 Son coeur est de cendre, plus vile que la terre son espérance, et sa vie est de moindre prix que l'argile. ( ) 15,11 Car il ne connaît pas son potier, celui qui a insufflé en lui un être d'énergie et inspiré un souffle vital. ( ) 15,12 Oui, ils comptent notre vie pour un amusement, et l'existence un jeu de foire qui rapporte un gain, ils disent: « Qu'importe d'où vient le gain, même du mal, il faut en profiter ! » ( ) 15,13 Oui, il pénètre mieux que tout qu'il faute en fabriquant avec de l'argile vases et statues fragiles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: