Livre de la Sagesse
14,26 confusion des valeurs, oubli des bienfaits, souillure morale, perversion sexuelle, désordre dans le mariage, adultère et débauche. ( ) 14,27 Oui, le culte des idoles sans nom est le commencement, la cause et le comble de tout mal. ( ) 14,28 Ceux qui participent à ces réjouissances délirent ou profèrent de faux oracles, vivent dans l’injustice ou se parjurent aussitôt : ( ) 14,29 quand on se fie à des idoles inanimées, on peut jurer à tort et à travers, sans redouter aucun préjudice. ( ) 14,30 Mais c’est à double titre que la justice les poursuivra : parce qu’ils se sont mépris sur Dieu, en s’attachant aux idoles, et que, dans leur perfidie, ils ont fait de faux serments par mépris de la sainteté. ( )

14,31 Ce qui sanctionne la faute des coupables, ce n’est pas la puissance de ce que l’on prend à témoin mais la justice réservée aux pécheurs.


( )
15,1 Toi, notre Dieu, tu es bon et véridique, tu es patient et tu gouvernes l’univers avec miséricorde. ( ) 15,2 Même si nous en venions à pécher, nous resterions à toi, conscients de ta souveraineté ; mais nous ne pécherons pas, conscients que nous sommes comptés pour tiens. ( ) 15,3 Car te connaître est la parfaite justice, et la conscience de ta souveraineté est racine d’immortalité. ( ) 15,4 Nous ne nous sommes pas laissé égarer par les inventions humaines d’un art maléfique, ni par le labeur stérile de ceux qui peignent en trompe-l’œil : ce sont des formes aux touches de couleurs disparates, ( ) 15,5 dont la vue excite la passion des insensés, pleins de désir pour la forme inerte d’une figure morte. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: