Livre de la Sagesse
14,20 La foule, attirée par la grâce de l'oeuvre, pense maintenant digne du culte ce qui, voici peu, était honoré en tant qu'homme. ( ) 14,21 Et c'est là une embûche pour la vie, car les hommes asservis à la détresse ou à la tyrannie appellent du nom ineffable des pierres ou du bois. ( ) 14,22 Ensuite cela ne suffisait plus de se tromper dans la connaissance d'Elohîms, mais, étant en grande guerre à cause de leur ignorance, ils ont appelé de tels maux du nom de paix. ( ) 14,23 Oui, ils célébrèrent des cérémonies occultes et des mystères secrets, tuant des enfants, ou des rites initiatiques ou des festins orgiaques. ( ) 14,24 Ils ne gardent plus la pureté de leur vie et de leur mariage, mais l'homme supprime insidieusement son compagnon, l'outrage en lui faisant un bâtard. ( )

14,25 Partout règne un tumulte de sang et de meurtre, de vol et de fraude, de déloyauté, de rébellion, de désordre, des faux serments.


( )
14,26 Irritation des bons, ingratitude, pourriture des êtres, inversion des générations, égarements conjugaux, adultère, débauche. ( ) 14,27 Oui, le culte des idoles dont les noms ne sont pas à mentionner est le commencement, la cause et le but de tout mal. ( ) 14,28 Dans leur joie ils délirent, ils ont des menteuses inspirations ou vivent d'injustice ou parjurent avec promptitude. ( ) 14,29 Oui, rassurés par des idoles qui n'ont pas souffle de vie, ils n'appréhendent pas le malheur qu'ils parjurent. ( ) 14,30 Mais pour un double motif, le jugement de justice les frappera: pour avoir mal pensé à Elohîms en se réfugiant auprès des idoles et pour avoir parjuré dans leur fraude, au mépris du sacré. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: