Livre de la Sagesse
14,19 Car, voulant s'empresser de plaire au maître, il s'efforça par son art d'embellir le modèle. ( ) 14,20 Et la multitude, séduite par la grâce de l'œuvre, honora d'un culte celui que naguère elle honorait comme un homme. ( ) 14,21 Et ce fut le piège où tombèrent les humains ., soit hasard, soit servilité envers la tyrannie, ils donnèrent à la pierre ou au bois un nom qui ne pouvait lui appartenir. ( ) 14,22 Ensuite il ne leur suffit pas d'avoir erré dans la connaissance de Dieu ., mais, vivant dans la rude bataille de l'ignorance, ils donnèrent le nom de paix à tant et de si grands maux, ( ) 14,23 soit en des initiations infanticides, soit en de secrets mystères, soit emportés, selon les lois, en des orgies furieuses. ( )

14,24 Ils ne gardent plus aucune pureté, ni dans la vie ni dans le mariage : l'un tue l'autre en une embuscade, ou l'afflige par l'adultère.


( )
14,25 Tout est pêle-mêle, sang et meurtre, larcin et fraude, perdition, perfidie, trouble, parjure, persécution des justes, ( ) 14,26 oubli de la grâce, souillure des âmes, confusion des naissances, dérèglement dans le mariage, adultère et débauche. ( ) 14,27 Le culte d'idoles infâmes est le principe, la cause et le comble des maux. ( ) 14,28 Les joies de ceux qui les adorent sont des fureurs, leurs prophéties des mensonges, leur vie une suite d'iniquités, et ils sont toujours prêts à se parjurer. ( ) 14,29 En se confiant à des images sans âme, en prêtant de faux serments, ils ne croient pas se nuire à eux-mêmes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: