Livre de l'Exode
18,9 Jéthro se réjouit de tout le bien que le Seigneur avait fait à Israël, en le délivrant de la main des Égyptiens. ( ) 18,10 Et Jéthro dit: " Béni soit le Seigneur qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main du Pharaon, qui a délivré le peuple de la main des Égyptiens! ( Ex 20,1 , ) 18,11 Je reconnais maintenant que le Seigneur fut plus grand que tous les dieux, même dans leur rage contre les siens. " ( ) 18,12 Jéthro, beau-père de Moïse, participa à un holocauste et à des sacrifices offerts à Dieu. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent manger le repas devant Dieu avec le beau-père de Moïse. ( ) 18,13 Or, le lendemain, Moïse siégeait pour juger le peuple et le peuple restait devant Moïse du matin au soir. ( )

18,14 Le beau-père de Moïse vit tout ce que celui-ci faisait pour le peuple: " Que fais-tu là pour le peuple ? dit-il. Pourquoi sièges-tu seul tandis que tout le peuple est debout devant toi du matin au soir ? "


18954 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'INSTALLATION DES ANCIENS
Jéthro, qui était venu trouver Moïse peu avant la révélation sur le mont Sinaï, resta avec son gendre pendant plus d'un an. Au cours des premiers mois, il n'eut cependant pas l'occasion d'observer Moïse dans sa fonction de juge, car Moïse passa la période allant du jour de la révélation au dixième jour de Tishri presque entièrement dans les cieux. Jéthro ne pouvait donc pas assister à un procès avant le onzième jour de Tishri, le premier jour après le retour de Moïse du ciel. Jéthro s'aperçut alors que Moïse était assis comme un roi sur son trône, tandis que le peuple, qui lui présentait ses procès, se tenait debout autour de lui. Cela lui déplut tellement qu'il dit à son gendre: «Pourquoi es-tu assis sur ton trône ? «Pourquoi es-tu assis seul, alors que tout le peuple se tient près de toi du matin au soir ?» Moïse répondit: «Parce que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. Ce n'est pas en mon honneur qu'ils se tiennent, mais en l'honneur de Dieu, dont ils veulent connaître le jugement. Lorsqu'ils ont un doute sur un cas de pureté ou d'impureté, ou lorsqu'il y a un différend entre deux parties, qu'ils désirent voir régler exactement selon la loi, ou conformément à un compromis, ils viennent à moi ; et lorsque les parties en litige me quittent, elles se séparent comme des amis et non plus comme des ennemis. En outre, j'explique au peuple les paroles de Dieu et ses décisions».
Le jour où Moïse reprit son activité de juge, et où Jéthro eut pour la première fois l'occasion de l'observer, arriva la multitude mélangée qui demandait, comme les autres Israélites, sa part du butin des Égyptiens. La méthode de Moïse, qu'il avait vue pour la première fois en pratique, (160) parut à Jéthro des plus absurdes, et il dit: «La chose que tu fais n'est pas bonne,». En effet par délicatesse il adoucit son opinion réelle, «Elle est mauvaise» en «Elle n'est pas bonne.» Le peuple, continua-t-il, te fera honte, ainsi qu'à Aaron, à ses deux fils Nadab et Abihu, et aux soixante-dix anciens, si tu continues à agir de la sorte. Mais si tu écoutes maintenant ma voix, tu t'en tireras bien, pourvu que Dieu approuve mon projet. Tu seras «le réceptacle des révélations de Dieu», et tu présenteras les révélations de Dieu au peuple, chaque fois que tu les recevras, afin qu'il comprenne l'exposé de la Torah et ses décisions. Tu leur apprendras à prier dans les synagogues, à soigner les malades, à enterrer leurs morts, à se rendre mutuellement des services d'amitié, à pratiquer la justice et, dans certains cas, à ne pas exiger une justice rigoureuse. Mais pour ce qui est de juger le peuple en tant que juge, tu devrais, conformément à tes intuitions prophétiques, choisir des hommes qui possèdent la sagesse, la crainte de Dieu, la modestie, la haine de la convoitise, l'amour de la vérité, l'amour de l'humanité et une bonne réputation, et qui consacreront tout leur temps aux procès et à l'étude de l'étude de la Torah. Si Dieu approuve mon projet, toi, Aaron, ses fils, les soixante-dix anciens et tout le peuple, vous habiterez en paix.» (162)
Ce conseil de Jéthro trouva grâce aux yeux de Moïse, qui n'avait que trop bien connu les difficultés et les tracasseries auxquelles il avait dû faire face. Le peuple était très contestataire, prêt à dépenser soixante-dix sicles d'argent en frais de procès pour en gagner un, et il faisait tout son possible pour prolonger les litiges. Lorsqu'un homme disait que Moïse était sur le point de rendre une décision contre lui, il demandait que son procès soit ajourné, déclarant qu'il avait des témoins et d'autres preuves, qu'il présenterait à la prochaine occasion. Mais ils ne se contentaient pas d'être litigieux et de disputer, ils étaient aussi méchants et se défoulaient sur Moïse. Si Moïse sortait plus tôt, ils disaient: «Voici le fils d'Amram, qui se rend de bonne heure à la collecte de la manne, afin d'obtenir les plus gros grains.» S'il sortait tard, on disait: «Voici le fils d'Amram, il a mangé et bu, et dormi tard, de sorte qu'il se lève trop tard.» si il rencontrait la multitude, ils disaient: ""Regardez le fils d'Amram, il rencontra la multitude, pour recevoir des signes d'honneur."" Mais s'il choisissait un chemin à l'écart de la foule, ils disaient: «Voici le fils d'Amram, qui nous empêche de suivre le simple commandement d'honorer un sage.» Moïse dit alors: «Si j'ai fait ceci, tu n'as pas été content, et si j'ai fait cela, tu n'as pas été content ! Je ne peux plus te supporter seul. L'Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd'hui, par votre nombre, comme les étoiles du ciel. Que le Seigneur, le Dieu de vos pères, vous multiplie par mille, et qu'il vous bénisse, comme il vous l'a promis.
Les Israélites ne se contentèrent pas de cette bénédiction de Moïse et lui dirent: «Ô Moïse, notre maître, nous ne voulons pas que tu nous bénisses, car nous avons reçu des bénédictions bien plus grandes. Dieu a dit à notre père Abraham: 'Je te bénirai et je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer', et tu as limité nos bénédictions. Moïse s'écria: «Je ne suis qu'une créature de chair et de sang, mes pouvoirs sont limités, ma bénédiction est donc limitée. Je vous donne ma bénédiction, mais la bénédiction de Dieu vous est réservée ; il vous bénira sans limite, et vous multipliera comme les poissons de la mer et les sables du rivage, comme l'étoile du ciel et les plantes de la terre.» (163)
Après leur avoir accordé sa bénédiction, il leur demanda de lui proposer des hommes pieux capables, afin qu'il les désigne comme juges et chefs. Il leur dit: «Si un homme se présentait à moi comme candidat à ce poste d'honneur, je ne serais pas en mesure de décider à quelle tribu il appartient et d'où il vient ; mais vous les connaissez, et il est donc souhaitable que vous les proposiez. Ne croyez pas cependant que je me sente obligé de me conformer à votre choix, car il ne dépend que de moi de les nommer ou non.»
Le peuple était très désireux d'exécuter le projet de Moïse et lui demandait de régler l'affaire au plus vite. Mais leur motivation était intéressée, car chacun d'eux disait: «Moïse va nommer environ quatre-vingt mille fonctionnaires. Si je n'en fais pas partie, mon fils en fera certainement partie, et si ce n'est pas lui, mon petit-fils, et avec un don quelconque, il sera facile de convaincre un tel juge de défendre mes intérêts au tribunal. Moïse n'était pas dupe de leurs véritables sentiments, mais il n'y prêta pas plus attention et choisit les meilleurs hommes du peuple, même s'ils ne possédaient pas toutes les qualités que Jéthro avait jugées essentielles pour les juges et les chefs de peuple. Il les invita, par des paroles aimables, à assumer leurs fonctions, et dit: «Heureux êtes-vous, vous qui êtes jugés dignes d'être les chefs des enfants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, d'un peuple que Dieu a appelé ses amis, ses frères, son troupeau, et d'autres titres d'amour.» Il leur fit comprendre qu'ils devaient faire preuve de beaucoup de patience et ne pas s'impatienter si un procès leur était intenté plus d'une fois. «Jusqu'à présent, vous vous apparteniez à vous-mêmes, mais désormais vous appartenez au peuple, car vous jugez entre chacun, entre son frère et son prochain. Si vous devez nommer des juges, faites-le sans distinction de personnes. Ne dites pas: «Je nommerai cet homme parce qu'il est beau, parce qu'il est fort, parce qu'il est mon parent, parce qu'il est linguiste». Ces juges déclareront l'innocent coupable et le coupable innocent, non par méchanceté, mais par ignorance ; et Dieu vous imputera la nomination de ces juges comme une perversion de la justice, à cause de votre respect pour les personnes. Si un riche et un pauvre se présentent devant vous au tribunal, ne dites pas: «Pourquoi insulterais-je le riche pour une si petite affaire ? Je vais plutôt rendre un jugement en sa faveur, et ensuite, en dehors du tribunal, lui dire de donner au pauvre ce qu'il demande, car il est dans son droit.' Mais si le pauvre est dans l'erreur, ne dites pas: «Le riche est obligé d'aider le pauvre de toute façon ; je vais donc me prononcer en faveur du pauvre, afin qu'il puisse, sans mendier, obtenir de l'argent de son riche compagnon». Ne dites pas non plus: «Je crains de prononcer un jugement, de peur que cet homme ne tue mon fils, ne brûle ma grange ou ne détruise mes plantes», car c'est à Dieu qu'appartient le jugement.
Après ces admonestations, Moïse instruit les nouveaux juges de la procédure judiciaire, tant au civil qu'au pénal, tout en invitant le peuple à ne pas refuser aux juges la vénération qui leur est due (164). Car l'importance de la justice est grande. Pour celui qui la hait, il n'y a pas de remède ; mais le juge qui décide en conscience est le véritable artisan de la paix, pour le bien d'Israël, de la communauté et même de toutes les créatures vivantes. (165)

( )
18,15 Moïse dit à son beau-père: " C'est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. ( ) 18,16 S'ils ont une affaire, ils viennent à moi; je règle le litige qu'ils ont entre eux et je fais connaître les décrets de Dieu et ses lois. " ( ) 18,17 Le beau-père de Moïse lui dit: " Ta façon de faire n'est pas bonne. ( ) 18,18 Tu vas t'épuiser, ainsi que ce peuple qui est avec toi. La tâche est trop lourde pour toi. Tu ne peux l'accomplir seul. ( ) 18,19 Maintenant, écoute ma voix! Je te donne un conseil et que Dieu soit avec toi! Sois donc le représentant du peuple en face de Dieu: c'est toi qui porteras les affaires devant Dieu, ( )



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