Livre de la Sagesse
14,15 Oui, un père accablé par un deuil prématuré fait une image de son enfant qui lui a été brusquement ravi, et celui qui naguère n'était qu'un homme mort, il l'honore désormais comme un dieu, il invite ses subordonnés à des mystères et des initiations. ( ) 14,16 Avec le temps, cette coutume impie se consolide et s'observe comme une tora, ( ) 14,17 et par l'ordre des tyrans, des sculptures reçoivent un culte; les hommes, qui ne pouvaient pas les glorifier à vue d'oeil, à cause de l'éloignement des lieux, dessinèrent leur apparence et rendirent visible l'image du roi glorieux afin de flatter avec zèle l'absent comme s'il était présent. ( ) 14,18 Pour l'extension du culte, l'ambition de l'artiste éveillait ceux qui ne la connaissaient pas. ( ) 14,19 Parce qu'il voulait sans doute plaire au souverain, il dessinait par son art l'image la plus belle. ( )

14,20 La foule, attirée par la grâce de l'oeuvre, pense maintenant digne du culte ce qui, voici peu, était honoré en tant qu'homme.


( )
14,21 Et c'est là une embûche pour la vie, car les hommes asservis à la détresse ou à la tyrannie appellent du nom ineffable des pierres ou du bois. ( ) 14,22 Ensuite cela ne suffisait plus de se tromper dans la connaissance d'Elohîms, mais, étant en grande guerre à cause de leur ignorance, ils ont appelé de tels maux du nom de paix. ( ) 14,23 Oui, ils célébrèrent des cérémonies occultes et des mystères secrets, tuant des enfants, ou des rites initiatiques ou des festins orgiaques. ( ) 14,24 Ils ne gardent plus la pureté de leur vie et de leur mariage, mais l'homme supprime insidieusement son compagnon, l'outrage en lui faisant un bâtard. ( ) 14,25 Partout règne un tumulte de sang et de meurtre, de vol et de fraude, de déloyauté, de rébellion, de désordre, des faux serments. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: