Livre de la Sagesse
14,10 et l’œuvre sera châtiée avec son auteur. ( ) 14,11 C’est pourquoi, contre les idoles des nations, il y aura aussi une intervention divine, car elles sont devenues, parmi les créatures de Dieu, une abomination, un scandale pour les âmes des hommes, un piège sous les pas des insensés. ( ) 14,12 L’idée de faire des idoles, c’est le commencement de la prostitution ; leur invention a corrompu la vie. ( ) 14,13 Il n’y avait pas d’idoles au commencement, et il n’y en aura pas toujours. ( ) 14,14 C’est par la vaine imagination des hommes qu’elles sont entrées dans le monde ; aussi une fin rapide leur est-elle réservée. ( )
14,15 Un père, affligé par un deuil prématuré, a fait le portrait de son enfant trop vite enlevé ; cet être humain qui n’est plus qu’un cadavre, il l’honore maintenant comme un dieu, et il a transmis aux siens les rites d’un culte secret ;
( )
14,16 puis, avec le temps, cet usage impie s’est fortifié : il a pris force de loi. De même, sur l’ordre des souverains, on rendait un culte à leurs statues : ( ) 14,17 les gens qui habitaient trop loin pour venir les voir en personne et les honorer firent réaliser chez eux leur effigie : on fabriqua une image bien visible du roi vénéré, pour faire une cour empressée à l’absent comme s’il était présent. ( ) 14,18 Le culte s’étendit même à ceux qui ne connaissaient pas le souverain, grâce à l’ambition de l’artiste ; ( ) 14,19 celui-ci, désireux sans doute de plaire à son maître, mit tout son art à le représenter plus beau que nature. ( ) 14,20 Alors la foule fut séduite par le charme de l’œuvre, et celui qui était jusque-là honoré comme un homme fut bientôt objet d’adoration. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: