Livre de l'Exode
18,8 Moïse raconta à son beau-père tout ce que Yahvé avait fait au Pharaon et à l’Égypte pour le bien d’Israël, et toutes les difficultés qu’ils avaient rencontrées sur la route, mais dont Yahvé les avait délivrés. ( ) 18,9 Jéthro fut très heureux d’apprendre tout le bien que Yahvé avait fait à Israël et comment il l’avait délivré de la main des Égyptiens. ( ) 18,10 Alors Jéthro dit à Moïse : “Béni soit Yahvé qui vous a délivrés de l’Égypte et de la main du Pharaon : il a délivré son peuple de l’oppression des Égyptiens ! ( Ex 20,1 , ) 18,11 Maintenant je sais que Yahvé est plus grand que tous les autres dieux, il l’a bien montré lorsque l’on maltraitait son peuple.” ( ) 18,12 Jéthro, le beau-père de Moïse, offrit un sacrifice et présenta des offrandes à Dieu, puis Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent prendre un repas avec le beau-père de Moïse en présence de Dieu. ( )

18,13 Le lendemain Moïse s’assit pour rendre justice au peuple, et il y eut des gens autour de Moïse du matin jusqu’au soir.


19343 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Institution des juges

3477 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Les Hébreux et les autres fugitifs qui ont quitté l’Égypte avec Moïse doivent s’organiser et Dieu ne leur dicte pas ce qu’ils doivent faire. Ils inventent en partie les institutions dont ils ont besoin ; pour d’autres, ils imitent les peuples voisins. Dans le cas présent, ils suivent l’exemple des Madianites (le beau-père de Moïse était un prêtre madianite). Comme beaucoup de chefs incontestés, Moïse a besoin de temps pour se rendre compte que tout ira mieux s’il partage ses responsabilités avec d’autres. Heureusement, il a l’habitude d’écouter Dieu et cela l’aide à mieux écouter ses proches. Les gens viennent à Moïse comme à leur prophète et leur juge. Il résout leurs conflits et accepte qu’ils le consultent sur ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire : ainsi leurs projets seront bénis de Dieu et ils réussiront. Les juges qu’il choisit sont le modèle des prêtres et des “anciens” qui auront à gouverner le peuple d’Israël.

( )
18,14 Le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait pour le peuple. Il lui dit : “Tu t’en donnes du mal pour ce peuple ! Pourquoi sièges-tu seul, pendant que tout ce peuple reste là debout à tes côtés du matin jusqu’au soir ?” ( ) 18,15 Moïse répondit à son beau-père : “Le peuple vient vers moi pour consulter Dieu. ( ) 18,16 Lorsqu’il y a un problème, on vient vers moi et je décide entre les uns et les autres. Ensuite je fais connaître les règles de Dieu et ses enseignements.” ( ) 18,17 Le beau-père de Moïse lui dit : “Tu t’y prends mal ! ( ) 18,18 Tu vas t’épuiser, tout comme le peuple qui est avec toi ! La charge est trop lourde pour toi, tu ne peux pas la porter seul. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: