Livre de la Sagesse
13,17 Et pourtant, quand il prie pour acquérir des biens, pour se marier et avoir des enfants, il n’a pas honte de s’adresser à cet objet inanimé ; pour obtenir la santé, il invoque ce qui est faible ; ( ) 13,18 pour la vie, il implore ce qui est mort ; pour sa sécurité, il supplie la plus totale incompétence ; pour voyager, il recourt à ce qui ne peut faire un pas ; ( ) 13,19 et pour son gagne-pain, son ouvrage, l’heureux travail de ses mains, il demande l’efficacité aux mains les plus inefficaces. ( ) 14,1 Cet autre, sur le point d’appareiller pour traverser les flots sauvages, invoque un morceau de bois, plus pourri que le bateau qui l’emporte ! ( ) 14,2 Or ce bateau a été conçu par désir de profit, et la sagesse de l’artisan l’a construit. ( )
14,3 Mais c’est ta providence, ô Père, qui tient la barre, car tu as ouvert un chemin dans la mer, un sentier sûr au milieu des flots.
4739 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: On notera ici le mot Providence, très rare dans la Bible. L’auteur compare cette Providence de Dieu à l’art du pilote qui tient le gouvernail de son navire. Il change donc le sens que ce mot avait chez les Grecs. Pour eux la Providence était, comme le destin un ordre supérieur imposé par les dieux, lequel explique bien des échecs et des injustices dans notre vie. Ici, comme on le verra chez Paul (Romains 8.28) la Providence est tout entière au service des personnes, elle est la marque d’un amour particulier de Dieu.
( )14,4 Tu as montré par là que tu peux sauver de tout danger, même si l’on embarque sans être du métier. ( ) 14,5 Tu veux que les œuvres de ta Sagesse ne restent pas stériles ; c’est pourquoi des hommes osent confier leur vie à un peu de bois, et, traversant la mer houleuse sur un radeau, ils restent sains et saufs. ( ) 14,6 Ainsi, aux origines, quand périssaient des géants orgueilleux, l’espoir du monde, se réfugiant sur un radeau, préserva une semence pour de nouvelles générations, car c’est ta main qui tenait la barre. ( ) 14,7 Béni est le bois par lequel advient la justice ! ( ) 14,8 Mais l’idole, elle, est maudite, avec celui qui l’a fabriquée, celui-ci pour en avoir été l’artisan, et cet objet corruptible, pour avoir reçu le nom de dieu. ( )
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