Livre de la Sagesse
13,11 Et voici un bûcheron, il scie une branche facile à transporter, il en ôte avec talent toute l'écorce et, la travaillant avec adresse, il prépare un objet utile aux besoins de la vie. ( ) 13,12 Les copeaux qui tombent pendant le travail, il les prend pour préparer la nourriture dont il se rassasie. ( ) 13,13 Il en prend le rebut qui ne servait à rien, un bois tordu et plein de noeuds, le taille avec application pendant ses heures de loisirs, il le sculpte, grâce au savoir-faire dû à l'expérience, et lui donne forme d'homme, ( ) 13,14 ou il le fait à l'image d'un vil animal, il l'enduit de vermillon, en rougit la face avec des fards et recouvre d'un enduit toutes ses taches. ( ) 13,15 Il lui fait une demeure convenable, le place dans un mur, le consolide avec du fer. ( )

13,16 Oui, il veille à ce qu'il ne vacille pas, sachant bien qu'il ne pourra pas s'aider lui-même: oui, c'est une sculpture qui a besoin d'aide.


( )
13,17 Pourtant, s'il prie pour ses biens, ses mariages, ses enfants, il ne rougit pas de parler à ce qui est dépourvu d'être, il supplie pour la santé ce qui est asthénique. ( ) 13,18 Pour la vie il implore ce qui est mort, pour un secours il supplie ce qui a le moins d'expérience, la réussite d'un voyage à qui ne peut même pas se servir de ses pieds. ( ) 13,19 Il demande le gain, l'efficacité et la réussite des entreprises de ses mains à ce qui n'a aucune force dans les mains. ( ) 14,1 Tel autre se prépare à naviguer à travers les vagues puissantes, il invoque un bois plus fragile que le bateau qui le porte. ( ) 14,2 Oui, il a été conçu par la soif du profit et fabriqué par la sagesse artisane. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: