Livre de la Sagesse
13,8 Pourtant eux aussi ne sont pas pardonnables, ( ) 13,9 car s'ils ont si bien réussi à pénétrer et apprécier le monde, pourquoi n'ont-ils pas vite trouvé leur Adôn ? ( ) 13,10 Ils sont misérables et leur espoir se situe dans les morts, eux qui ont surnommé Elohîms des oeuvres de mains d'hommes, or, argent, ouvrages d'artisans, images d'animaux ou pierres inutiles manufacturées jadis. ( ) 13,11 Et voici un bûcheron, il scie une branche facile à transporter, il en ôte avec talent toute l'écorce et, la travaillant avec adresse, il prépare un objet utile aux besoins de la vie. ( ) 13,12 Les copeaux qui tombent pendant le travail, il les prend pour préparer la nourriture dont il se rassasie. ( )

13,13 Il en prend le rebut qui ne servait à rien, un bois tordu et plein de noeuds, le taille avec application pendant ses heures de loisirs, il le sculpte, grâce au savoir-faire dû à l'expérience, et lui donne forme d'homme,


( )
13,14 ou il le fait à l'image d'un vil animal, il l'enduit de vermillon, en rougit la face avec des fards et recouvre d'un enduit toutes ses taches. ( ) 13,15 Il lui fait une demeure convenable, le place dans un mur, le consolide avec du fer. ( ) 13,16 Oui, il veille à ce qu'il ne vacille pas, sachant bien qu'il ne pourra pas s'aider lui-même: oui, c'est une sculpture qui a besoin d'aide. ( ) 13,17 Pourtant, s'il prie pour ses biens, ses mariages, ses enfants, il ne rougit pas de parler à ce qui est dépourvu d'être, il supplie pour la santé ce qui est asthénique. ( ) 13,18 Pour la vie il implore ce qui est mort, pour un secours il supplie ce qui a le moins d'expérience, la réussite d'un voyage à qui ne peut même pas se servir de ses pieds. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: