Livre de la Sagesse
12,26 Ceux qui n'avaient pas pris à coeur un châtiment dérisoire, Elohîms fit venir contre eux le jugement qu'ils méritaient. ( ) 12,27 Oui, ils furent châtiés par ceux qu'ils pensaient être des Elohîms et contre lesquels ils s'indignaient, et voyant ce qu'auparavant ils n'avaient pas voulu pénétrer, ils reconnurent l'Elohîms de vérité. Aussi, survint contre eux le châtiment suprême. ( ) 13,1 Vains par nature tous les hommes qui n'ont pas la pénétration d'Elohîms et qui, d'après les bienfaits visibles, ne peuvent reconnaître celui qui est; ils ne reconnaissent pas non plus l'artisan en considérant ses oeuvres. ( ) 13,2 Oui, ils comptent pour Elohîms le feu, le souffle ou l'air rapide, ou l'ombre des autres étoiles ou les eaux puissantes, ou les luminaires du ciel pour guider le cosmos. ( ) 13,3 Si, charmés de leur beauté, ils les ont comptés pour dieux, qu'ils reconnaissent donc la supériorité de leur Adôn, oui, il est l'auteur de la beauté qui les a créés. ( )

13,4 S'ils s'émerveillent de leur force et de leur énergie, qu'ils s'avisent donc à partir d'elles combien plus fort qu'elles est celui qui les a formées.


( )
13,5 Oui, de la grandeur des créations et de leur beauté se conjecture par analogie leur auteur. ( ) 13,6 Cependant, en tout cela il est peu à blâmer d'eux: en effet, eux aussi recherchaient Elohîms et désiraient le trouver, mais peut-être s'égarèrent-ils ? ( ) 13,7 Oui, faisant face à ses oeuvres et les scrutant, la vision de leurs yeux les incite, car les réalités visibles sont belles. ( ) 13,8 Pourtant eux aussi ne sont pas pardonnables, ( ) 13,9 car s'ils ont si bien réussi à pénétrer et apprécier le monde, pourquoi n'ont-ils pas vite trouvé leur Adôn ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 3,