Livre de l'Exode
18,5 Jéthro, le beau-père de Moïse, amena donc à Moïse sa femme et ses fils alors qu’il campait au désert, à la montagne de Dieu. ( ) 18,6 Il fit dire à Moïse : “Moi, Jéthro, ton beau-père, je suis venu te trouver avec ta femme et tes deux fils.” ( ) 18,7 Moïse sortit à la rencontre de son beau-père, il se prosterna et l’embrassa. Puis ils se demandèrent l’un à l’autre des nouvelles de leur santé et ils entrèrent sous la tente. ( ) 18,8 Moïse raconta à son beau-père tout ce que Yahvé avait fait au Pharaon et à l’Égypte pour le bien d’Israël, et toutes les difficultés qu’ils avaient rencontrées sur la route, mais dont Yahvé les avait délivrés. ( ) 18,9 Jéthro fut très heureux d’apprendre tout le bien que Yahvé avait fait à Israël et comment il l’avait délivré de la main des Égyptiens. ( )

18,10 Alors Jéthro dit à Moïse : “Béni soit Yahvé qui vous a délivrés de l’Égypte et de la main du Pharaon : il a délivré son peuple de l’oppression des Égyptiens !


92 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: En Exode 18,10, le peuple se constitue. Jethro arrive avec la première femme de Moïse. Celui-ci lui raconte et Jethro se réjouit : il comprend que le bien va retombre sur les autres : le peuple élu est un peuple élu pour les autres et non pas contre les autres. Ainsi, Jethro parle à Moïse : « Ecoute mon conseil pour que Dieu soit avec toi. » Il y a besoin de quelqu’un d’extérieur. Dieu n’est pas limité par ses signes. La judaité n’est pas un phénomène de race. Il n’y a pas de frontière. Unité ne signifie pas Uniformité.

( Ex 20,1 , )
18,11 Maintenant je sais que Yahvé est plus grand que tous les autres dieux, il l’a bien montré lorsque l’on maltraitait son peuple.” ( ) 18,12 Jéthro, le beau-père de Moïse, offrit un sacrifice et présenta des offrandes à Dieu, puis Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent prendre un repas avec le beau-père de Moïse en présence de Dieu. ( ) 18,13 Le lendemain Moïse s’assit pour rendre justice au peuple, et il y eut des gens autour de Moïse du matin jusqu’au soir. ( ) 18,14 Le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait pour le peuple. Il lui dit : “Tu t’en donnes du mal pour ce peuple ! Pourquoi sièges-tu seul, pendant que tout ce peuple reste là debout à tes côtés du matin jusqu’au soir ?” ( ) 18,15 Moïse répondit à son beau-père : “Le peuple vient vers moi pour consulter Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: