Livre de l'Exode
18,5 Jéthro, beau-père de Moïse, les fils de celui-ci et sa femme, partirent donc pour l'aller trouver dans le désert, où il campait sur la montagne du Seigneur. ( ) 18,6 Et l'on vint dire à Moïse : Voilà que ton beau-père Jéthro arrive avec ta femme et tes deux fils. ( ) 18,7 Moïse alla à la rencontre de son beau-père ., il se prosterna devant lui, et il le baisa ., après qu'ils se furent tous embrassés, il les conduisit sous sa tente. ( ) 18,8 Là, Moïse raconta à son beau-père, tout ce que le Seigneur avait fait aux Égyptiens et à Pharaon, à cause d'Israël, ainsi que toutes ses souffrances sur la route, depuis que le Seigneur les avait tirés d'Égypte. ( ) 18,9 Jéthro fut saisi d'admiration pour les bienfaits de Dieu en faveur du peuple, et parce qu’il l’avait tiré des mains des Égyptiens, et des mains du Pharaon. ( )

18,10 Et Jéthro dit : Béni soit le Seigneur, parce qu'il a tiré Israël des mains des Égyptiens, et des mans du Pharaon.


92 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: En Exode 18,10, le peuple se constitue. Jethro arrive avec la première femme de Moïse. Celui-ci lui raconte et Jethro se réjouit : il comprend que le bien va retombre sur les autres : le peuple élu est un peuple élu pour les autres et non pas contre les autres. Ainsi, Jethro parle à Moïse : « Ecoute mon conseil pour que Dieu soit avec toi. » Il y a besoin de quelqu’un d’extérieur. Dieu n’est pas limité par ses signes. La judaité n’est pas un phénomène de race. Il n’y a pas de frontière. Unité ne signifie pas Uniformité.

( Ex 20,1 , )
18,11 Je reconnais aujourd'hui à ce qui est advenu, quand les Égyptiens vous ont poursuivis, que le Seigneur est grand au-dessus de tous les dieux. ( ) 18,12 Et Jéthro, beau-père de Moïse, fit des holocaustes et des sacrifices à Dieu. Or, Aaron et tous les anciens d'Israël survinrent pour manger des pains devant le Seigneur, avec le beau-père de Moïse. ( ) 18,13 À l'aurore, MoÏse s'assit pour juger le peuple, et la multitude comparut devant MoÏse, depuis le matin jusqu'au soir. ( ) 18,14 Jéthro, ayant vu tout ce qu'il faisait en faveur du peuple, dit : Que fais-tu ? Pourquoi siéges-tu seul, quand le peuple comparait devant toi, depuis le matin jusqu'au soir ? ( ) 18,15 Moïse répondit à son beau-père : Tout le peuple vient à moi, demander jugement au nom du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: