Livre de la Sagesse
12,23 C’est pourquoi ceux qui menaient une vie absurde et injuste, tu les as tourmentés par leurs propres abominations ; ( ) 12,24 ils avaient vraiment dépassé les bornes de l’erreur et de l’égarement, prenant pour divinités les plus vils des animaux immondes, et se laissant abuser comme des tout-petits sans intelligence. ( ) 12,25 Aussi, comme des gamins déraisonnables, tu les as tournés en ridicule pour les punir. ( ) 12,26 Mais ceux qui ne comprennent pas les réprimandes pour enfants font l’expérience d’un jugement vraiment divin. ( ) 12,27 Exaspérés par ces bestioles qui les faisaient souffrir, et se voyant châtiés par celles-là mêmes qu’ils prenaient pour des dieux, ils durent reconnaître pour un Dieu véritable celui dont autrefois ils ne voulaient rien savoir : c’est pourquoi la condamnation suprême s’abattit sur eux. ( )

13,1 De nature, ils sont inconsistants, tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan.


20002 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'erreur de ceux qui adorent les forces naturelles

4738 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Dieu partout, jusqu’au cœur de la cité moderne. On ne prouve pas Dieu, sa présence s’impose. L’intelligence est faite pour découvrir Dieu qui remplit tout et qui est la fin de tout. Paul reprendra ce thème dans Romains 1.19.

( )
13,2 Mais c’est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux. ( ) 13,3 S’ils les ont pris pour des dieux, sous le charme de leur beauté, ils doivent savoir combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car l’Auteur même de la beauté est leur créateur. ( ) 13,4 Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre, à partir de ces choses, combien est plus puissant Celui qui les a faites. ( ) 13,5 Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. ( ) 13,6 Et pourtant, ces hommes ne méritent qu’un blâme léger ; car c’est peut-être en cherchant Dieu et voulant le trouver, qu’ils se sont égarés : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1147, , § 2112 § , La Trinité 15 la trinité au ciel § 3,