Livre de la Genèse
1,1 Elohîms créait les ciels et la terre, ( Ex 12,2 , Ps 110,6 Gn 4,5 Ps 32,6 Mc 1,1 )

1,2 la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l'abîme, mais le souffle d'Elohîms planait sur les faces des eaux.


2124 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: La terre était informe et vide. On sait que le texte joint les deux mots tohu et bohu, qui sont restés en français. Mais les traducteurs semblent incapables de décider lequel devrait se traduire par vide et lequel serait plus exactement à l’état brut ou chaotique.

2125 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: L’esprit de Dieu planait sur les eaux. Il faut savoir qu’en hébreu c’est le mot “souffle”, ou “vent” qui a fini par signifier “esprit” (voir Jean 3.8). Voici donc l’Esprit de Dieu, son souffle, nommé juste avant la Parole : toute l’œuvre de Dieu sera vie. Parole et Esprit seront comme les deux mains de Dieu créateur. C’est cela même que nous affirmons dans le Credo : l’Esprit Saint a parlé par les prophètes. Dieu agit par sa Parole, porteuse de ses volontés. Dès ce premier moment la Parole, appelée ailleurs la Sagesse, organise l’univers, mais non pas comme une terre étrangère, un monde que Dieu regarderait de haut, sinon comme le lieu qu’un jour il viendra visiter. Les peuples de l’antiquité avaient leurs cosmogonies, ou récits de création, dans lesquels les dieux luttaient pour assujettir les éléments du chaos. Le chef des dieux l’emportait sur la méchante déesse reine de la mer et des ténèbres, et la fendait en deux : le dos pour faire la voûte des cieux, la face pour faire la terre. Ce combat primordial initiait l’histoire. Dans la Genèse au contraire, c’est à partir de sa parole que Dieu déploie la magnificence de l’univers, un univers qui, dès le début, est bon. Aucun acteur cosmique, étoile, planète ou constellation, ne peut donner un sens à la vie des êtres humains.

( )
1,3 Elohîms dit: « Une lumière sera. » Et c'est une lumière. ( Ex 20,3 , ) 1,4 Elohîms voit la lumière: quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre. ( ) 1,5 Elohîms crie à la lumière: « Jour. » À la ténèbre il avait crié: « Nuit. » Et c'est un soir et c'est un matin: jour un. ( ) 1,6 Elohîms dit: « Un plafond sera au milieu des eaux: il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux. » Elohîms fait le plafond. ( Ex 20,4 , ) 1,7 Il sépare les eaux sous le plafond des eaux sur le plafond. Et c'est ainsi. ( )