Livre de la Sagesse
8,16 Quand j’entrerai chez moi, je me reposerai près d’elle, car sa compagnie est sans amertume ; partager sa vie ne cause pas de peine, seulement plaisir et joie. ( ) 8,17 J’ai raisonné ainsi en moi-même, j’ai pesé dans mon cœur les réflexions que voici : l’immortalité se trouve dans l’union avec la Sagesse ; ( ) 8,18 il y a dans sa tendresse une jouissance supérieure, dans les travaux de ses mains, une richesse inépuisable, dans sa fréquentation assidue, le discernement ; et l’on trouve la célébrité en partageant ce qu’elle enseigne ; aussi, je la courtisais et cherchais comment la prendre pour épouse. ( ) 8,19 Certes, j’étais un enfant d’une heureuse nature, et j’avais reçu une âme bonne, ( ) 8,20 ou plutôt, étant bon, j’étais venu dans un corps sans souillure ; ( )

8,21 mais je savais que je ne pourrais jamais obtenir la sagesse si Dieu ne me la donnait, et il me fallait déjà du discernement pour savoir de qui viendrait ce bienfait. Je me tournai donc vers le Seigneur et lui fis cette prière, en disant de tout mon cœur :


( )
9,1 « Dieu de mes pères et Seigneur de miséricorde, par ta parole tu fis l’univers, ( ) 9,2 Tu formas l’homme par ta Sagesse pour qu’il soit maître de tes créatures, ( ) 9,3 qu’il gouverne le monde avec justice et sainteté, qu’il rende, avec droiture, ses jugements. ( ) 9,4 Donne-moi la Sagesse, assise auprès de toi ; ne me retranche pas du nombre de tes enfants : ( ) 9,5 je suis ton serviteur, le fils de ta servante, + un homme frêle et qui dure peu, trop faible pour comprendre les préceptes et les lois. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: