Livre de la Sagesse
8,10 Grâce à elle, j’aurai la gloire auprès des foules, et l’honneur auprès des anciens, malgré ma jeunesse. ( ) 8,11 Au tribunal, on reconnaîtra ma perspicacité ; devant moi les puissants seront dans l’admiration. ( ) 8,12 Si je me tais, ils attendront ; si je parle, ils prêteront l’oreille ; si je prolonge mon discours, ils se garderont de m’interrompre. ( ) 8,13 Grâce à la Sagesse, j’aurai l’immortalité, je laisserai à la postérité un souvenir éternel. ( ) 8,14 Je dirigerai des peuples, et des nations me seront soumises. ( )

8,15 S’ils entendent parler de moi, des souverains redoutables prendront peur. Je montrerai ma valeur dans l’assemblée du peuple, et ma bravoure à la guerre.


( )
8,16 Quand j’entrerai chez moi, je me reposerai près d’elle, car sa compagnie est sans amertume ; partager sa vie ne cause pas de peine, seulement plaisir et joie. ( ) 8,17 J’ai raisonné ainsi en moi-même, j’ai pesé dans mon cœur les réflexions que voici : l’immortalité se trouve dans l’union avec la Sagesse ; ( ) 8,18 il y a dans sa tendresse une jouissance supérieure, dans les travaux de ses mains, une richesse inépuisable, dans sa fréquentation assidue, le discernement ; et l’on trouve la célébrité en partageant ce qu’elle enseigne ; aussi, je la courtisais et cherchais comment la prendre pour épouse. ( ) 8,19 Certes, j’étais un enfant d’une heureuse nature, et j’avais reçu une âme bonne, ( ) 8,20 ou plutôt, étant bon, j’étais venu dans un corps sans souillure ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: