Livre de la Sagesse
7,27 Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. ( ) 7,28 Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. ( ) 7,29 Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, ( ) 7,30 car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. ( ) 8,1 Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté. ( )

8,2 C’est elle que j’ai aimée et recherchée depuis ma jeunesse, j’ai cherché à la prendre pour épouse, je suis devenu l’amant de sa beauté.


4730 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Dieu ne demande qu’à communiquer la sagesse à qui la recherche. Elle partage la vie de Dieu (8.3). Le verbe se rapporte toujours à l’épouse auprès de son mari. Voilà quelque chose de bien osé dans une Bible où l’on avait toujours refusé que Yahvé ait une épouse à la mode des dieux de Canaan. Une logique, qui est celle de l’Esprit, amène l’auteur à faire entrer la Sagesse dans le monde même de Dieu sans se confondre avec lui. C’est ainsi que la Sagesse décide des œuvres de Dieu (4), tout comme le Père remettra au Christ le jugement à prononcer (Jean 5.22). Puisque la Sagesse est l’épouse de Dieu, Salomon la désire aussi pour lui-même : il en fera la compagne de sa vie (9).

( )
8,3 Elle manifeste la gloire de sa propre naissance puisqu’elle partage la vie de Dieu, et que le maître de l’univers lui a donné son amour. ( ) 8,4 Elle est initiée aux mystères de la science de Dieu, c’est elle qui décide de ses œuvres. ( ) 8,5 Si la richesse est un bien désirable en cette vie, qu’y a-t-il de plus riche que la Sagesse, elle qui met en œuvre toutes choses ? ( ) 8,6 Si l’intelligence humaine peut accomplir une œuvre, qui, plus que la Sagesse, est l’artisan de l’univers ? ( ) 8,7 Veut-on devenir juste ? Les labeurs de la Sagesse produisent les vertus : elle enseigne la tempérance et la prudence, la justice et la force d’âme, et rien n’est plus utile aux hommes dans l’existence. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2500,