Livre de la Sagesse
7,20 la nature des animaux et l’instinct des bêtes sauvages, l’impulsion des esprits et les raisonnements de l’homme, la variété des plantes et les vertus des racines. ( ) 7,21 Toute la réalité, cachée ou apparente, je l’ai connue, car la Sagesse, artisan de l’univers, m’a instruit. ( ) 7,22 Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, ( ) 7,23 irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. ( ) 7,24 La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. ( )

7,25 Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre.


4727 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: C’est une émanation très pure de la Gloire de Dieu. Ce mot Gloire, en hébreu, exprimait le poids d’une personnalité, et donc plus que tout, le poids du Dieu vivant. En langage grec, la Bible choisit un mot qui signifie le reflet, et le Dieu vivant deviendra lumière.

4725 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Rien de souillé ne s’introduit en elle. Remarquer l’optimisme que cache cette expression. Parce qu’elle est sainte et pure, la sagesse de Dieu pénètre tout, même ce qui est impur et imparfait, éclairant notre esprit lent et limité. Selon la Loi, quand deux personnes se touchaient, la personne impure contaminait l’autre (Lévitique 11.1 et Aggée 2.11). Ici la Sagesse triomphe de l’impureté (Éphésiens 5.13). Aucune chose n’est absolument mauvaise en soi : elle est mauvaise si elle pouvait avoir été mieux, et elle est bonne si dans le cas concret rien de meilleur ne pouvait être fait.

( )
7,26 Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. ( ) 7,27 Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. ( ) 7,28 Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. ( ) 7,29 Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, ( ) 7,30 car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: , § , § La Trinité 04 incarnation du verbe § 27, , § 27