Livre de la Sagesse
7,17 C’est lui qui m’a donné une connaissance exacte du réel, pour que je comprenne la structure de l’univers et l’activité des éléments, ( ) 7,18 le commencement, la fin et le milieu des temps, l’alternance des solstices et le changement des saisons, ( ) 7,19 le cycle des années et la position des astres, ( ) 7,20 la nature des animaux et l’instinct des bêtes sauvages, l’impulsion des esprits et les raisonnements de l’homme, la variété des plantes et les vertus des racines. ( ) 7,21 Toute la réalité, cachée ou apparente, je l’ai connue, car la Sagesse, artisan de l’univers, m’a instruit. ( )

7,22 Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif,


4724 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: En elle se trouve un esprit : c’est dire qu’elle est dynamique. Elle est comme cette âme du monde dont parlaient les Grecs. Dans ce livre la sagesse ne se distingue guère de l’esprit et parfois les deux sont équivalents. Mais l’esprit a un sens plus dynamique. Cette union ou cette confusion des deux termes est intéressante, car elle nous montre que déjà la réflexion sur le Dieu unique cherchait à retrouver dans son œuvre les deux dimensions fondamentales de tout être créé : la forme ou la structure, et le dynamisme. Le grand poème de la Sagesse en Proverbes 8.22 avait dessiné l’image du Verbe de Dieu, Sagesse du Père. Mais il y manquait l’Esprit qui donne la sagesse divine, et la rénovation de l’esprit qui en est le fruit. On retrouve donc les deux dimensions de l’œuvre divine, lesquelles reflètent finalement le mystère des trois Personnes divines.

( )
7,23 irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. ( ) 7,24 La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. ( ) 7,25 Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. ( ) 7,26 Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. ( ) 7,27 Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: