Livre de la Sagesse
7,17 Oui, lui-même m'a donné la pénétration exacte des êtres pour pénétrer l'ordre du monde et l'énergie des éléments, ( ) 7,18 la tête des temps, leur fin et leur milieu, les alternances des solstices, la succession des saisons, ( ) 7,19 les révolutions de l'année, les positions des astres, ( ) 7,20 la nature des animaux, l'instinct des bêtes sauvages, la force des souffles, le discours des humains, la variété des plantes, les vertus des racines. ( ) 7,21 Ce qui est caché et ce qui est découvert, je le connais. Oui, la sagesse, artisan du tout, me l'a enseigné. ( )

7,22 Oui, il est en elle un souffle sagace, sacré, homogène, multiple, subtil, vif, clair, pur, lucide, impassible, aimant le bien, aigu,


4724 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: En elle se trouve un esprit : c’est dire qu’elle est dynamique. Elle est comme cette âme du monde dont parlaient les Grecs. Dans ce livre la sagesse ne se distingue guère de l’esprit et parfois les deux sont équivalents. Mais l’esprit a un sens plus dynamique. Cette union ou cette confusion des deux termes est intéressante, car elle nous montre que déjà la réflexion sur le Dieu unique cherchait à retrouver dans son œuvre les deux dimensions fondamentales de tout être créé : la forme ou la structure, et le dynamisme. Le grand poème de la Sagesse en Proverbes 8.22 avait dessiné l’image du Verbe de Dieu, Sagesse du Père. Mais il y manquait l’Esprit qui donne la sagesse divine, et la rénovation de l’esprit qui en est le fruit. On retrouve donc les deux dimensions de l’œuvre divine, lesquelles reflètent finalement le mystère des trois Personnes divines.

( )
7,23 libre, rétributeur, aimant l'humain, courageux, stable, serein, tout-puissant, voyant tout, s'insinuant en tous souffles sagaces, purs, subtils. ( ) 7,24 Car plus que tout mouvement la sagesse est mobile. ( ) 7,25 Oui, elle est l'haleine de la puissance d'Elohîms, le pur effluve de la gloire de qui peut tout. Aussi aucune contamination ne peut s'y introduire. ( ) 7,26 Oui, elle est le reflet de la lumière de pérennité, le miroir immaculé de l'énergie d'Elohîms, l'image de sa bonté. ( ) 7,27 Elle est unique et toute-puissante, elle reste en elle-même et renouvelle tout, de génération en génération elle se transmet aux êtres fervents et fait d'eux des amis d'Elohîms, des inspirés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: