Livre de la Sagesse
7,16 En ses mains nous sommes, nous et nos paroles, tout discernement, tout savoir-faire. ( ) 7,17 Oui, lui-même m'a donné la pénétration exacte des êtres pour pénétrer l'ordre du monde et l'énergie des éléments, ( ) 7,18 la tête des temps, leur fin et leur milieu, les alternances des solstices, la succession des saisons, ( ) 7,19 les révolutions de l'année, les positions des astres, ( ) 7,20 la nature des animaux, l'instinct des bêtes sauvages, la force des souffles, le discours des humains, la variété des plantes, les vertus des racines. ( )

7,21 Ce qui est caché et ce qui est découvert, je le connais. Oui, la sagesse, artisan du tout, me l'a enseigné.


4723 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Voir le commentaire de Proverbes*8.22. L’auteur reprend ce texte, mais il n’ignore pas les spéculations grecques sur l’intelligence et sur l’esprit. Ces mots ne sont d’ailleurs qu’une mauvaise traduction des mots grecs correspondants. Le premier désignait la forme la plus haute de l’esprit humain, parente de l’intelligence créatrice du monde ; l’esprit, par contre, n’était guère spirituel, c’était plutôt la force active dans les choses, très liée à un univers divinisé.

( )
7,22 Oui, il est en elle un souffle sagace, sacré, homogène, multiple, subtil, vif, clair, pur, lucide, impassible, aimant le bien, aigu, ( ) 7,23 libre, rétributeur, aimant l'humain, courageux, stable, serein, tout-puissant, voyant tout, s'insinuant en tous souffles sagaces, purs, subtils. ( ) 7,24 Car plus que tout mouvement la sagesse est mobile. ( ) 7,25 Oui, elle est l'haleine de la puissance d'Elohîms, le pur effluve de la gloire de qui peut tout. Aussi aucune contamination ne peut s'y introduire. ( ) 7,26 Oui, elle est le reflet de la lumière de pérennité, le miroir immaculé de l'énergie d'Elohîms, l'image de sa bonté. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: