Livre de l'Exode
17,2 Le peuple querelle Moshè. Ils disent: « Donnez-nous de l'eau, que nous buvions ! » Moshè leur dit: « Pourquoi me querellez-vous ? Pourquoi éprouvez-vous IHVH-Adonaï ? » ( ) 17,3 Là, le peuple a soif d'eau. Le peuple se plaint contre Moshè et dit: « Pourquoi cela, nous as-tu fait monter de Misraîm, pour me faire mourir de soif avec mes fils et mes cheptels ? » ( ) 17,4 Moshè vocifère vers IHVH-Adonaï pour dire: « Que ferai-je à ce peuple ? Encore un peu et ils me lapident. » ( ) 17,5 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Passe, face au peuple. Prends avec toi des Anciens d'Israël, et ta branche, dont tu as frappé le Ieor. Prends-la en main et va. ( ) 17,6 Me voici, je me tiens face à toi, là, sur le roc, à Horéb. Frappe le roc, les eaux sortiront et le peuple boira. » ( Is 48,21 , )

17,7 Moshè fait ainsi aux yeux des Anciens d'Israël. Il crie le nom du lieu: « Massa et Meriba ­ Épreuve et Querelle », d'après la querelle des Benéi Israël et leur épreuve avec IHVH-Adonaï, pour dire: « IHVH-Adonaï existe-t-il en notre sein ou non ? »


3473 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: L’épisode de Mériba sera rappelé tout au long de la Bible (Deutéronome 32.51 ; 33.8 ; Psaume 81(80).7 ; 95(94).8 ; 106(105).32). La multitude oublie très vite ce que Dieu a fait pour elle. Comment pourrait-elle entrer dans un nouveau chemin quand elle est si peu mûre et que le doute a plus de poids que la confiance ?

90 BST - Olivier sur verset 2000-08-02: Rephidim = Repha = soigner. Massa = tentation / meriba = Défi. - Moïse frappe le rocher, et l’eau coule . Les gros orages dans le désert créent des torrents, et des poches d’eau s’amassent dans les failles des rochers. Elles sont à peine fermées par une couche de calcaire : les bédouins le savent, ils frappent le rocher, et l’eau coule. Les eaux prisonnières des roches sont le résultat de la formation de concrétions calcaires. Voir dans Ezechiel qui voit la source de Siloë à Jérusalem, il y a des poissons dans l’eau. Voir de même la première épître aux Corinthiens : Au chapitre 10 il est dit que nous sommes baptisés en Moïse. (1 Co 10, les juifs n'aiment pas la mort: "nourriture spirituelle: breuvage spirituel: rocher qui les accompagne) - 1 Co 10,4 : « Ils buvaient à un rocher qui les accompagnait » (selon la tradition juive).

( 1Co 10,4 , Ps 94,8 )
17,8 ‘Amaléq vient et guerroie contre Israël à Rephidîm. ( Gn 36,12 , ) 17,9 Moshè dit à Iehoshoua‘: « Choisis pour nous des hommes, et sors guerroyer contre ‘Amaléq: demain, moi-même, je me posterai sur la tête de la colline, la branche d'Elohîms en ma main. » ( Mi 7,18 , ) 17,10 Iehoshoua‘ fait comme lui dit Moshè pour guerroyer contre ‘Amaléq. Moshè, Aarôn et Hour montent sur la tête de la colline. ( ) 17,11 Et c'est quand Moshè lève sa main, Israël gagne. Mais quand il repose sa main, ‘Amaléq gagne. ( ) 17,12 Or, les mains de Moshè sont lourdes. Ils prennent une pierre, la mettent sous lui et il s'y assoit. Aarôn et Hour soutiennent ses mains, l'un par ici, l'autre par là. Ses mains sont adhérence jusqu'au déclin du soleil. ( Jos 10,13 , )



trouve dans 1 passage(s): L'eau jaillie du rocher / Massa et Meriba,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: