Livre de la Sagesse
3,3 et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. ( ) 3,4 Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. ( ) 3,5 Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. ( ) 3,6 Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. ( ) 3,7 Au temps de sa visite, ils resplendiront : comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent. ( Ab 1,18 , )

3,8 Ils jugeront les nations, ils auront pouvoir sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour les siècles.


4715 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Ils gouverneront les nations. La Bible développe cette promesse à partir du temps des Maccabées, avec le livre de Daniel. En Daniel 7.14 et 27 il s’agissait bien d’une domination du monde par le peuple juif. Pourtant on sait que Jésus a dévoilé le sens vrai et profond de cette promesse lorsqu’il se l’est appliquée à lui-même, affirmant qu’il a désormais tout pouvoir pour mener à bien l’histoire de la planète (Matthieu 27.64 et 28.18). C’est dans cette nouvelle perspective que le Nouveau Testament comprend le règne sur les nations promis aux apôtres (Luc 22.30) et aux témoins de la foi (Apocalypse 2.26). Celui qui sert l’Évangile dans les combats de la foi verra un jour comment ses efforts jamais célébrés ni peut-être connus ont pesé sur la marche des événements.

( )
3,9 Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus. ( ) 3,10 Mais les impies subiront une peine à la mesure de leurs pensées, car ils ont méprisé le juste et abandonné le Seigneur. ( ) 3,11 Misérables, ceux qui tiennent pour rien la sagesse et sa discipline de vie : vide est leur espérance, vaines leurs fatigues, inutiles leurs œuvres, ( ) 3,12 folles leurs femmes, méchants leurs enfants, et leur descendance, maudite ! ( ) 3,13 Heureuse la femme stérile, si elle est sans souillure et n’a pas connu d’union coupable ; elle aura son fruit lorsque les âmes seront visitées. ( )



trouve dans 1 passage(s): Dieu n'a pas fait la mort,
trouve dans 1 liturgie(s): Défunts (2-11) annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: