Livre de la Sagesse
2,23 Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité ., et Il l'a créé à Son image et ressemblance. ( Gn 1,26 , Gn 1,27 Gn 5,1 Gn 9,6 ) 2,24 Mais la mort est entrée dans le monde par l'envie du démon ., ( ) 3,1 L'âme des justes est dans la main de Dieu, et nulle torture ne les atteindra. ( ) 3,2 Aux yeux des insensés, il semble qu'ils meurent ., leur fin est regardée comme une infortune, ( ) 3,3 et leur sortie du monde comme une tribulation. Cependant ils sont en paix. ( )

3,4 Lors même qu'aux yeux des hommes ils auraient souffert, leur espérance est pleine d'immortalité.


4714 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: La vie immortelle était là pour soutenir leur espérance. Les martyrs se sont appuyés sur cette espérance, comme nous le lisons en 2Maccabées 6 et 7. On dit parfois que le livre de la Sagesse a adopté l’idée grecque d’une âme immortelle par nature, pour qui la résurrection n’a pas de sens. C’est vrai que l’auteur utilise les mots grecs de l’immortalité, mais l’immortalité dont il parle est un don de Dieu et sera une récompense quand il viendra nous visiter (7). La visite de Dieu signifie qu’il vient demander des comptes aux siens, mais aussi qu’il apporte à son peuple les biens qu’il avait promis pour les temps nouveaux.

( )
3,5 Leur affliction fut légère, grande sera leur récompense ., car Dieu les a mis à l'épreuve, et les a trouvés dignes de Lui. ( ) 3,6 Il les a fait passer au creuset comme de l'or, et Il les a accueillis comme une hostie d'holocauste. ( ) 3,7 Et, au temps de Sa visite, ils brilleront comme des étincelles qui courent à travers les roseaux. ( Ab 1,18 , ) 3,8 Ils jugeront les nations, ils domineront sur les peuples, et leur Seigneur régnera dans tous les siècles. ( ) 3,9 Ceux qui ont foi en Lui comprendront la vérité, et les fidèles persévéreront dans leur amour pour Lui ., car Sa grâce et Sa miséricorde seront pour Ses élus. ( )



trouve dans 1 passage(s): Dieu n'a pas fait la mort,
trouve dans 1 liturgie(s): Défunts (2-11) annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: