Livre de la Sagesse
2,23 Oui, Elohîms a créé l'humain pour l'incorruptibilité, il l'a fait à l'image de sa propre éternité. ( Gn 1,26 , Gn 1,27 Gn 5,1 Gn 9,6 ) 2,24 Mais par l'envie de Satân, la mort est venue au monde, et l'éprouveront ceux dont elle est le lot. ( ) 3,1 Les êtres des justes sont dans la main d'Elohîms, le tourment ne les atteint pas. ( ) 3,2 Aux yeux des fous, ils sont considérés comme morts et leur exode est pensé comme un malheur. ( ) 3,3 Leur départ loin de nous est comme une fracture, mais eux-mêmes sont en paix. ( )

3,4 Car si aux yeux des humains ils sont châtiés, pleine est leur espérance en la non-mort.


4714 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: La vie immortelle était là pour soutenir leur espérance. Les martyrs se sont appuyés sur cette espérance, comme nous le lisons en 2Maccabées 6 et 7. On dit parfois que le livre de la Sagesse a adopté l’idée grecque d’une âme immortelle par nature, pour qui la résurrection n’a pas de sens. C’est vrai que l’auteur utilise les mots grecs de l’immortalité, mais l’immortalité dont il parle est un don de Dieu et sera une récompense quand il viendra nous visiter (7). La visite de Dieu signifie qu’il vient demander des comptes aux siens, mais aussi qu’il apporte à son peuple les biens qu’il avait promis pour les temps nouveaux.

( )
3,5 Après avoir été un peu corrigés, à eux le bien multiple, oui, Elohîms les éprouve et il les trouve dignes de lui. ( ) 3,6 Il les examine comme de l'or dans un creuset et il les agrée comme un sacrifice de montée. ( ) 3,7 Au moment de leur visite ils brilleront, comme des étincelles dans la paille ils courront. ( Ab 1,18 , ) 3,8 Ils jugeront les nations, ils gouverneront les peuples et IHVH-Adonaï règnera sur eux en pérennité. ( ) 3,9 Ceux qui se fient à lui discerneront la vérité, les fidèles dans l'amour demeureront auprès de lui. Oui, à ses élus grâce et chérissement. ( )



trouve dans 1 passage(s): Dieu n'a pas fait la mort,
trouve dans 1 liturgie(s): Défunts (2-11) annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: