Livre de la Sagesse
2,21 C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles. ( ) 2,22 Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée. ( ) 2,23 Or, Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. ( Gn 1,26 , Gn 1,27 Gn 5,1 Gn 9,6 ) 2,24 C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde ; ils en font l’expérience, ceux qui prennent parti pour lui. ( ) 3,1 Mais les âmes des justes sont dans la main de Dieu ;  aucun tourment n’a de prise sur eux. ( )

3,2 Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; + leur départ est compris comme un malheur,


4713 Bible des peuples sur verset 2019-01-06: Leur départ apparaît comme une défaite; et au verset 4 l’auteur parle de châtiment. C’est qu’il pense spécialement aux justes que leurs ennemis ont fait condamner. Mais seul le corps a été détruit (Matthieu 10.28) : “ils resteront auprès de Dieu”, comme Jésus le rappelle (Luc 20.38). Ils sont entrés dans la paix. Ils jouiront éternellement de ce qu’ils ont espéré sur terre. Nous ne voyons qu’un aspect de la mort : nous ne saurons jamais comment chacun a expérimenté son départ, moins encore comment il s’est réveillé dans le monde de Dieu.

( )
3,3 et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. ( ) 3,4 Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. ( ) 3,5 Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. ( ) 3,6 Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. ( ) 3,7 Au temps de sa visite, ils resplendiront : comme l’étincelle qui court sur la paille, ils avancent. ( Ab 1,18 , )



trouve dans 1 passage(s): Dieu n'a pas fait la mort,
trouve dans 1 liturgie(s): Défunts (2-11) annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: