Livre de l'Exode
16,32 Moshè dit: « Voici la parole qu'ordonne IHVH-Adonaï: en remplir un ‘omèr et le garder pour vos cycles, pour qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger au désert, quand je vous ai fait sortir de la terre de Misraîm. » ( ) 16,33 Moshè dit à Aarôn: « Prends une urne, donne-lui un plein ‘omèr de manne. Dépose-la en face de IHVH-Adonaï, en garde pour vos cycles. » ( ) 16,34 Comme IHVH-Adonaï l'ordonne à Moshè, Aarôn la dépose face au témoignage, en garde. ( ) 16,35 Les Benéi Israël mangent la manne quarante ans, jusqu'à leur venue en terre habitée. Ils mangent la manne jusqu'à leur venue à l'extrémité de la terre de Kena‘ân. ( Ex 16,4 , ) 16,36 L'‘omèr, c'est un dixième d'épha. ( )

17,1 Toute la communauté des Benéi Israël part du désert de Sîn, pour leurs départs, de la bouche de IHVH-Adonaï. Ils campent à Rephidîm, mais pas d'eau à boire pour le peuple.


19340 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'eau qui jaillit du rocher

3472 Bible des peuples sur verset 2018-12-20: Dans le désert Dieu met Israël à l’épreuve : combien de temps accepteront-ils de marcher ? Jusqu’où ira leur foi ? Israël aussi met Dieu à l’épreuve, comme tous ceux qui doutent devant les difficultés : il demande des signes parce qu’il ne fait pas vraiment confiance, il exige des miracles : “Si tu es avec nous, prouve-le, et tout de suite.” La Bible rappelle cette confrontation dans l’incident de l’eau qui jaillit du rocher. Moïse aussi est mis à l’épreuve : voir le même incident rapporté dans Nombres 20. Plus tard, la tradition juive verra dans ce rocher une image de Dieu, source de vie, et présent au milieu de son peuple : le rocher miraculeux qui les accompagne dans leur aventure (voir 1Corinthiens 10.40). Dieu est le rocher impénétrable qui garde son secret jusqu’à ce qu’il accepte d’être percé et que la vie jaillisse de sa blessure. Comprenons par là que l’homme pécheur a perdu la vraie connaissance de Dieu, et que de ce fait, il est incapable de le trouver. Mais Dieu se fait faible en Jésus qui, en mourant, révèle le secret de l’amour et de la miséricorde de Dieu envers nous. L’Évangile souligne que du cœur de Jésus, percé par une lance, jaillit du sang et de l’eau, image de l’Esprit Saint (Jean 7.37 et 19.34).

( )
17,2 Le peuple querelle Moshè. Ils disent: « Donnez-nous de l'eau, que nous buvions ! » Moshè leur dit: « Pourquoi me querellez-vous ? Pourquoi éprouvez-vous IHVH-Adonaï ? » ( ) 17,3 Là, le peuple a soif d'eau. Le peuple se plaint contre Moshè et dit: « Pourquoi cela, nous as-tu fait monter de Misraîm, pour me faire mourir de soif avec mes fils et mes cheptels ? » ( ) 17,4 Moshè vocifère vers IHVH-Adonaï pour dire: « Que ferai-je à ce peuple ? Encore un peu et ils me lapident. » ( ) 17,5 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Passe, face au peuple. Prends avec toi des Anciens d'Israël, et ta branche, dont tu as frappé le Ieor. Prends-la en main et va. ( ) 17,6 Me voici, je me tiens face à toi, là, sur le roc, à Horéb. Frappe le roc, les eaux sortiront et le peuple boira. » ( Is 48,21 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: