Livre de la Sagesse
1,12 Ne courez pas après la mort en dévoyant votre vie, n’attirez pas la catastrophe par les œuvres de vos mains. ( ) 1,13 Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. ( ) 1,14 Il les a tous créés pour qu’ils subsistent ; ce qui naît dans le monde est porteur de vie : on n’y trouve pas de poison qui fasse mourir. La puissance de la Mort ne règne pas sur la terre, ( ) 1,15 car la justice est immortelle. ( ) 1,16 Pourtant, les impies ont invité la Mort, du geste et de la voix ; la tenant pour amie, pour elle ils se consument ; ils ont fait un pacte avec elle : ils méritent bien de lui appartenir. ( )

2,1 Ils ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Notre existence est brève et triste, rien ne peut guérir l’homme au terme de sa vie, on n’a jamais vu personne revenir du séjour des morts.


4710 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-06: Le chapitre qui suit ne traite pas le problème de l’immortalité de l’âme comme une question philosophique. On affirme qu’il y a une autre vie, parce que sans cela, la foi au Dieu de l’Alliance, un Dieu juste, ne peut pas se maintenir. Ce livre garde le souvenir de martyrs du temps des Maccabées qui ont donné leur vie pour défendre ce à quoi ils croyaient. Les “impies” dont il parle ne sont pas des païens, mais des Juifs apostats qui ont rejoint les païens et persécuté les fidèles (1Maccabées 3.8 ; 6.21 ; 9.73). Ceux qui sont prêts à risquer pour ce à quoi ils croient ne sont jamais que le petit nombre. Ceux qui ont une âme de témoins (en grec : martyrs) sont noyés au milieu de ceux qui savent s’accommoder de l’injustice et ne risquent jamais leur réputation, ou leur place, ou leur avenir. Pas de persécution ouverte contre les chrétiens vrais, mais dans n’importe quelle institution, leur présence dérange, car elle est un reproche pour ceux qui savent nager. Il est donc faux de dire que les livres grecs de la Bible sont allés chercher l’immortalité de l’âme chez les Grecs : ils ont seulement trouvé chez eux un vocabulaire qui leur permettait d’exprimer l’intuition de la foi. Le monde grec et ses philosophes dans leur ensemble ne croyaient pas à cette immortalité de la personne ; ce n’était qu’une espérance qui reparaissait de temps en temps. Platon, qui y croyait fermement, reconnaît que ses arguments ne sont pas absolument probants, et il se fie surtout à son intuition qui, dit-il, ne fait que reprendre des révélations anciennes. Chez Aristote par contre, comme chez beaucoup d’autres, au moment de la mort l’esprit va se perdre dans l’esprit universel et il n’est pas question que quelque chose reste de la personne qui a pensé, vécu et souffert. Jouissons des biens présents. Les impies, qui se sont libérés de la loi de Dieu et de leur conscience, ignorent la vraie vie. Ils ne savent donc que profiter de la vie. Voyons si ce qu’il dit est vrai. C’est exact qu’ils sont amis de la mort, car ils tuent et persécutent. Pour eux, c’est comme un jeu : ils ont besoin de détruire les autres pour se convaincre qu’ils sont les seuls à jouir de la vie. Si le juste est fils de Dieu, Dieu lui viendra en aide. Les paroles de 2.16-20 nous font penser, bien sûr, à Jésus sur la croix. Matthieu, en particulier, les rappellera en 27.43. Il ne vit pas comme les autres et son comportement est bizarre. À cette époque les Juifs étaient mal vus des païens parce qu’ils ne se mêlaient pas avec les autres et observaient leurs mille et une coutumes. Mais même si l’on cherche à ne pas se distinguer, le témoignage d’une vie où l’on est logique avec la foi surprend.

( )
2,2 Nous sommes nés par hasard, et après, nous serons comme si nous n’avions pas existé ; le souffle de nos narines, c’est de la fumée, et la pensée, une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur : ( ) 2,3 si elle s’éteint, le corps s’en ira en cendres, et l’esprit se dissipera comme l’air léger. ( ) 2,4 Avec le temps, notre nom tombera dans l’oubli, et nul ne saura plus ce que nous avons fait. Notre vie passera comme un nuage, sans laisser de traces ; elle se dissipera comme la brume chassée par les rayons du soleil, écrasée par sa chaleur. ( ) 2,5 Nos jours passent comme une ombre, l’heure de notre fin ne peut être reculée : elle est scellée, et nul ne revient. ( ) 2,6 Alors allons-y ! Jouissons des biens qui sont là ; vite, profitons des créatures, tant que nous sommes jeunes : ( )



trouve dans 1 passage(s): Dieu n'a pas fait la mort,
trouve dans 1 liturgie(s): Défunts (2-11) annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 17,