Cantique des Cantiques
6,9 Unique est ma colombe, ma parfaite, unique pour sa mère, merveille pour qui l’a mise au monde. Les jeunes filles l’ont vue, l’ont dite bienheureuse ; reines et compagnes ont chanté ses louanges : ( ) 6,10 « Qui donc est celle qui surgit, semblable à l’aurore, belle autant que la lune, brillante comme le soleil, terrible comme des bataillons ? » ( ) 6,11 Je suis descendu au jardin du noyer voir le vallon qui verdoie, voir si la vigne bourgeonne, si les grenadiers sont en fleurs… ELLE ( ) 6,12 Je ne sais plus, mon âme m’a transportée sur les chars de mon peuple-prince. ( ) 7,1 Reviens, reviens, ô Sulamite ! Reviens, reviens : que nous t’admirions ! – Qu’admirez-vous de la Sulamite tandis qu’elle danse au milieu des deux chœurs ? ( )

7,2 Comme ils sont beaux, tes pieds, dans tes sandales, fille de prince ! Les courbes de tes hanches dessinent des colliers, œuvre de mains artistes.


2342 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: De nouveau l’Aimé chante les louanges de sa compagne. Cela va de soi dans les vers d’amour, mais toute la tradition de ces pays voulait que les différentes parties du corps de l’aimée évoquent les attributs de dieux et de déesses. Or ici c’est le contraire ; la louange de l’aimée, comme en 6.4, c’est l’évocation de la terre de Palestine, de ses beautés et de ses champs. Le roi pris dans les boucles est bien probablement le tout petit royaume de Tyr, au nord du mont Carmel : il est également cité, dans un contexte semblable au Psaume 45(44).

( )
7,3 Ton nombril : une coupe ronde où le vin ne tarit pas. Ton ventre : un monceau de blé dans un enclos de lis. ( ) 7,4 Tes deux seins : deux faons, jumeaux d’une gazelle. ( ) 7,5 Ton cou : une tour d’ivoire. Tes yeux : les vasques de Heshbone à la porte de Bath-Rabbim, et ton nez, comme la Tour du Liban, sentinelle tournée vers Damas. ( ) 7,6 Ta tête se dresse comme le Carmel. Sa parure est de pourpre ; un roi s’est pris dans ces tresses. LUI ( ) 7,7 Ah ! Que tu es belle ! Que tu es douce, amour, en tes caresses ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: