Cantique des Cantiques
6,9 Elle est unique, ma colombe, ma parfaite. Elle est unique pour sa mère, brillante pour celle qui l'enfanta. Les filles la voient: elles la disent heureuse; les reines et les maîtresses: elles font son éloge: ( ) 6,10 " Qui est Celle qui toise comme l'Aurore, belle comme la Lune, brillante comme le Soleil terrible comme ces choses insignes ? " ( ) 6,11 Au jardin des noyers je descends pour admirer les pousses de la gorge, pour voir si le cep bourgeonne, si les grenadiers fleurissent. ( ) 6,12 Je ne reconnais pas mon propre moi: il me rend timide, bien que fille de nobles gens! ( ) 7,1 " Reviens, reviens, Sulamite! Reviens, reviens, que nous te contemplions! " -Comment contemplerez-vous la Sulamite ? -Comme en une contredanse! ( )

7,2 Comme sont beaux tes pieds dans les sandales, fille de noble! Les contours de tes hanches sont comme des anneaux, oeuvre de mains d'artiste.


2342 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: De nouveau l’Aimé chante les louanges de sa compagne. Cela va de soi dans les vers d’amour, mais toute la tradition de ces pays voulait que les différentes parties du corps de l’aimée évoquent les attributs de dieux et de déesses. Or ici c’est le contraire ; la louange de l’aimée, comme en 6.4, c’est l’évocation de la terre de Palestine, de ses beautés et de ses champs. Le roi pris dans les boucles est bien probablement le tout petit royaume de Tyr, au nord du mont Carmel : il est également cité, dans un contexte semblable au Psaume 45(44).

( )
7,3 Ton nombril est une coupe en demi-lune: que le mélange ne manque pas! Ton abdomen est un monceau de blé bordé de lis. ( ) 7,4 Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une gazelle. ( ) 7,5 Ton cou est comme la Tour-d'Ivoire. Tes yeux sont des étangs à Heshbôn, près de la porte Populeuse. Ton nez est comme la Tour-du-Liban, sentinelle face à Damas. ( ) 7,6 Ta tête sur ton corps est comme le Carmel, et ses mèches sont comme la pourpre: un roi est enchaîné par ces flots. ( ) 7,7 Que tu es belle, et que tu es gracieuse, amour, fille délicieuse! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: