Cantique des Cantiques
5,2 Je dormais mais je m'éveille: j'entends mon chéri qui frappe! " Ouvre-moi, ma soeur, ma compagne, ma colombe, ma parfaite; car ma tête est pleine de rosée; mes boucles, des gouttes de la nuit. " ( ) 5,3 " J'ai enlevé ma chemise: comment! je la revêtirais ? J'ai lavé mes pieds: comment! je les salirais ? " ( ) 5,4 Mon chéri avance la main par le trou; et mon ventre s'en émeut. ( ) 5,5 Moi, je me lève pour ouvrir à mon chéri. Et mes mains distillent de la myrrhe, et mes doigts de la myrrhe fluide, sur les paumelles du verrou. ( ) 5,6 Moi, j'ouvre à mon chéri! Mais mon chéri s'est détourné, il a passé. Hors de moi je sors à sa suite: je le cherche mais ne le rencontre pas; je l'appelle mais il ne me répond pas. ( )

5,7 Ils me rencontrent, les gardes qui font le tour de la ville; ils me frappent, ils me blessent; ils enlèvent de dessus moi ma houppelande, les gardes des remparts.


2336 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Les gardes m’ont rencontrée. Allusion à la situation politique du troisième siècle : c’est la domination égyptienne et le règne des percepteurs. Les accents sont les mêmes que dans le poème sans doute contemporain d’ Isaïe 26 : on a rebâti, mais on reste à la merci des étrangers. Les gardes m’ont pris mon châle. Une femme ou une fille décente ne sortait pas la nuit, et elle ne sortait qu’avec un voile ; les prostituées en revanche devaient garder la tête découverte et la loi ordonnait de confisquer leur voile si elles en portaient un. L’Aimée avait un tel désir de retrouver l’Aimé qu’elle en a oublié les convenances et sa sécurité.

127 BST - Olivier sur verset 2000-08-04: Poème 5,7 : le nombril est Jérusalem, le nez est l’Hermon

( )
5,8 Je vous en conjure, filles de Jérusalem: Si vous rencontrez mon chéri, que lui expliquerez-vous ? Que je suis malade d'amour! ( ) 5,9 Celui que tu chéris, qu'a-t-il de plus qu'un autre, ô la plus belle des femmes ? Celui que tu chéris, qu'a-t-il de plus qu'un autre, pour qu'ainsi tu nous conjures ? ( ) 5,10 Mon chéri est clair et rose, il est insigne plus que dix mille. ( ) 5,11 Sa tête est un lingot d'or fin. Ses boucles sont des panicules, noires comme un corbeau. ( ) 5,12 Ses yeux sont comme des colombes sur des bassins à eau, se lavant dans du lait, se posant sur des vasques. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: