Cantique des Cantiques
4,7 Tu es toute belle, ô ma bien-aimée ., et il n'est point de tache en toi. ( ) 4,8 Viens du Liban, mon épouse, viens du Liban ., tu iras du puits du serment aux cimes de Sanir et d'Hermon, des antres des lions aux montagnes des panthères. ( ) 4,9 Tu m'as ravi mon cœur, ma sœur, mon épouse ., tu m'as ravi mon cœur d'un seul de tes regards, d'un seul des cheveux de ton cou. ( ) 4,10 Que tes mamelles sont belles, ma sœur, mon épouse ! Tes mamelles sont plus précieuses que le vin ., et les senteurs de tes vêtements plus douces que tous les aromates. ( ) 4,11 De tes lèvres découlent des rayons de miel, ô mon épouse ., le miel et le lait sont sous ta langue, et l'odeur de tes vêtements est comme l'odeur de l'encens. ( )

4,12 Ma sœur, mon épouse, est un jardin enclos ., c'est un jardin enclos, une fontaine scellée.


2332 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Après les poèmes d’Isaïe ( Isaïe 60.10 et 62.5), ceux du Cantique nous parlent de la fiancée vierge que sera le peuple renouvelé. Tu es un jardin clos. Elle s’est réservée totalement pour le Bien-Aimé : la fiancée vierge que Dieu espérait à la suite des nombreuses prostitutions de son peuple — et à la différence de tant de religions et de pratiques religieuses où toujours on cherche son profit, où Dieu n’est jamais traité comme quelqu’un. La virginité consacrée à Dieu : une façon de dire que Dieu suffit, et qu’on peut lui donner tout sans avoir auparavant ou en même temps fait toutes les autres expériences. Ici encore, nous retrouvons Marie-Vierge.

( )
4,13 Tes rejetons forment un jardin de grenades avec les fruits du noyer, des grappes en fleur et du nard, ( ) 4,14 du nard et du safran, de la canne et du cinnamome, de tous les arbres du Liban, de la myrrhe, de l'aloès, et des parfums les plus exquis. ( ) 4,15 La fontaine de ce jardin est un puits d'eau vive, qui jaillit du Liban. ( ) 4,16 Fuis d'ici, vent du nord ., viens, vent du midi, souffle sur mon jardin, et que mes parfums en découlent. Que mon frère bien-aimé descende en son jardin, qu'il mange de ses fruits. ( ) 5,1 Je suis entré dans mon jardin, ma sœur, mon épouse ., j'ai récolté ma myrrhe et mes parfums ., j'ai mangé mon pain avec un rayon de miel ., j'ai bu mon vin et mon lait. mangez, ô mes amis ., buvez, mes frères, et enivrez-vous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: