Cantique des Cantiques
3,1 Sur mon lit, au long de la nuit, je cherche celui que j'aime Je le cherche mais ne le rencontre pas. ( ) 3,2 Il faut que je me lève et que je fasse le tour de la ville; dans les rues et les places, que je cherche celui que j'aime. Je le cherche mais ne le rencontre pas. ( ) 3,3 Ils me rencontrent, les gardes qui font le tour de la ville: " Celui que j'aime, vous l'avez vu ? " ( ) 3,4 A peine les ai-je dépassés que je rencontre celui que j'aime. Je le saisis et ne le lâcherai pas que je ne l'aie fait entrer chez ma mère, dans la chambre de celle qui m'a conçue: ( ) 3,5 " Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles ou par les biches de la campagne: N'éveillez pas, ne réveillez pas mon Amour avant son bon vouloir. " ( )

3,6 " Qui est-ce qui monte du désert comme en une colonne de fumée vaporisée de myrrhe et d'encens, de toute poudre d'importation ? "


19979 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Troisième Chant

2330 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Qui monte ainsi du désert ? Il est probable que nous avons là une évocation de la montée de Dieu, depuis le désert jusqu’à son Temple, le Temple de Salomon. Et à travers Salomon, c’est Dieu lui-même avec son Messie dont on attend la venue. Aux temps de Moïse, Yahvé accompagnait son peuple au désert, caché dans la colonne de fumée. Tu as pris mon cœur, épouse, ma sœur. Comment parler bien de Dieu et de son amour d’Amant : peut-être ce visage de Dieu est-il celui qu’il nous coûte le plus de découvrir. Pourtant, comment comprenons-nous que toute la Bible parle d’élection, de peuple choisi, et puis d’élus ? Serait-ce parce que certains ne sont pas choisis et sont condamnés, ou parce que toujours l’amour de Dieu, en même temps que d’un père, est aussi celui d’un amant ? Et c’est pour cela qu’il devait venir en la personne de son Fils, “l’Époux”, comme il se nomme lui-même ( Marc 2.19). Aujourd’hui, dans le monde entier, des hommes et des femmes cherchent à atteindre, au-delà de ce monde pollué et matérialisé, quelque chose ou quelqu’un de transcendant. Les chemins ne manquent pas, et les doctrines “orientales”, plus souvent encore leurs contrefaçons, ont de nombreux adeptes. Nous n’allons pas croire que Dieu ne s’est pas fait connaître hors de la révélation chrétienne ; pourtant il faut éviter les confusions. Même si on emploie les mêmes mots : mystique, contemplation, spiritualité, le sens est habituellement différent, et le Cantique nous montre, tout autant que les lettres de Saint Jean, ce qui est le propre de la mystique chrétienne : — la recherche chrétienne de Dieu n’est pas d’abord pour “expérimenter”, mais pour aimer un autre. — cette recherche n’est pas celle de “quelque chose” qu’on atteindrait au terme d’une longue ascèse, mais de quelqu’un qui se donne et se donnera lorsqu’il le voudra. — si nous parlons de spiritualité, il s’agit toujours du travail de l’Esprit de Dieu en nous. Il nous mène par des chemins très divers peut-être, mais qui toujours nous mèneront à l’union avec le Christ sur la croix. — notre expérience ultime de Dieu sera toujours celle d’un authentique mariage où les deux deviennent un, où la personne humaine est transformée, devenant tout ce que Dieu est, sans cesser d’être elle-même. Cette expérience a eu des témoins sans nombre, et ceux-ci savaient, ou savent, que nul autre chemin de sagesse ne pourrait leur donner ce qu’ils sont devenus. On notera le dernier vers de 3.11 qui, de même que 6.8, est très proche du Psaume 45.

( )
3,7 Voici sa litière - celle de Salomon - entourée de soixante braves d'entre les braves d'Israël, ( ) 3,8 tous s'étant saisis de l'épée, initiés au combat, chacun son épée sur sa hanche pour s'abriter de la terreur nocturne. ( ) 3,9 Le roi Salomon s'est fait faire un palanquin: de bois du Liban ( ) 3,10 il a fait faire ses piliers; en argent, son appui; en or, son siège; en pourpre, son intérieur, arrangé amoureusement par les filles de Jérusalem. ( ) 3,11 Sortez admirer, filles de Sion, le roi Salomon avec la couronne dont le couronne sa mère au jour de son mariage: au jour où son être est dans la joie. ( )



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