Cantique des Cantiques
3,1 Sur ma couche, dans les nuits, j'ai cherché celui qu'aime mon être. Je l'ai cherché, mais ne l'ai pas trouvé. ( ) 3,2 Je me lèverai donc, je tournerai dans la ville, dans les marchés, sur les places. Je chercherai celui qu'aime mon être. Je l'ai cherché mais ne l'ai pas trouvé. ( ) 3,3 Les gardes qui tournaient dans la ville m'ont trouvée. « Celui qu'aime mon être, l'avez-vous vu ? » ( ) 3,4 De peu les avais-je dépassés que je trouvai celui qu'aime mon être. Je l'ai saisi et ne le lâcherai pas avant de l'avoir fait venir à la maison de ma mère, dans l'intérieur de ma génitrice. ( ) 3,5 Je vous adjure, filles de Ieroushalaîm, par les gazelles ou par les biches du champ, n'éveillez pas, ne réveillez pas l'amour avant qu'il le désire ! ( )

3,6 Qui est celle qui monte du désert, comme palmes de fumée, encensée de myrrhe et d'oliban, de toutes les poudres du colporteur ?


19979 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Troisième Chant

2330 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Qui monte ainsi du désert ? Il est probable que nous avons là une évocation de la montée de Dieu, depuis le désert jusqu’à son Temple, le Temple de Salomon. Et à travers Salomon, c’est Dieu lui-même avec son Messie dont on attend la venue. Aux temps de Moïse, Yahvé accompagnait son peuple au désert, caché dans la colonne de fumée. Tu as pris mon cœur, épouse, ma sœur. Comment parler bien de Dieu et de son amour d’Amant : peut-être ce visage de Dieu est-il celui qu’il nous coûte le plus de découvrir. Pourtant, comment comprenons-nous que toute la Bible parle d’élection, de peuple choisi, et puis d’élus ? Serait-ce parce que certains ne sont pas choisis et sont condamnés, ou parce que toujours l’amour de Dieu, en même temps que d’un père, est aussi celui d’un amant ? Et c’est pour cela qu’il devait venir en la personne de son Fils, “l’Époux”, comme il se nomme lui-même ( Marc 2.19). Aujourd’hui, dans le monde entier, des hommes et des femmes cherchent à atteindre, au-delà de ce monde pollué et matérialisé, quelque chose ou quelqu’un de transcendant. Les chemins ne manquent pas, et les doctrines “orientales”, plus souvent encore leurs contrefaçons, ont de nombreux adeptes. Nous n’allons pas croire que Dieu ne s’est pas fait connaître hors de la révélation chrétienne ; pourtant il faut éviter les confusions. Même si on emploie les mêmes mots : mystique, contemplation, spiritualité, le sens est habituellement différent, et le Cantique nous montre, tout autant que les lettres de Saint Jean, ce qui est le propre de la mystique chrétienne : — la recherche chrétienne de Dieu n’est pas d’abord pour “expérimenter”, mais pour aimer un autre. — cette recherche n’est pas celle de “quelque chose” qu’on atteindrait au terme d’une longue ascèse, mais de quelqu’un qui se donne et se donnera lorsqu’il le voudra. — si nous parlons de spiritualité, il s’agit toujours du travail de l’Esprit de Dieu en nous. Il nous mène par des chemins très divers peut-être, mais qui toujours nous mèneront à l’union avec le Christ sur la croix. — notre expérience ultime de Dieu sera toujours celle d’un authentique mariage où les deux deviennent un, où la personne humaine est transformée, devenant tout ce que Dieu est, sans cesser d’être elle-même. Cette expérience a eu des témoins sans nombre, et ceux-ci savaient, ou savent, que nul autre chemin de sagesse ne pourrait leur donner ce qu’ils sont devenus. On notera le dernier vers de 3.11 qui, de même que 6.8, est très proche du Psaume 45.

( )
3,7 Voici le lit de Shelomo, soixante héros sont autour de lui, des héros d'Israël; ( ) 3,8 tous armés d'épée, initiés à la guerre, chaque homme son épée sur sa cuisse, contre le tremblement des nuits. ( ) 3,9 Le roi Shelomo s'est fait un palanquin en bois du Lebanôn. ( ) 3,10 Il fait ses colonnes d'argent, sa tapisserie d'or, ses montants de pourpre, son intérieur tapissé d'amour par les filles de Ieroushalaîm. ( ) 3,11 Sortez, voyez, filles de Siôn, le roi Shelomo, le nimbe dont sa mère l'a nimbé le jour de sa noce, le jour de la joie de son coeur ! ( )



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